La recherche de la VUB en avant-première au DOCVILLE

Projection des documentaires Testerep et Coral City lors de la soirée d’ouverture de ScienceVille

La soirée d’ouverture de ScienceVille, le programme scientifique du festival international de films documentaires DOCVILLE, aura lieu le 21 mars. Au cours de cette soirée seront projetés en avant-première les films d’auteur Testerep et Coral City, tous deux basés sur des recherches de la VUB. Cette projection contribue à l’essor des documentaires scientifiques cinématographiques dans le paysage cinématographique flamand.

DOCVILLE est le plus grand et le plus important festival de documentaires de Belgique. Le festival est fortement tourné vers les documentaires d’auteurs nationaux et internationaux. Pour sa 20e édition, DOCVILLE poursuit le grand succès de ScienceVille. ScienceVille a lancé l’année dernière le « Science Pitch », qui permet à des chercheurs de collaborer avec un cinéaste. Le résultat de ce partenariat va être projeté cette année : les deux documentaires scientifiques d’auteur, Coral City et Testerep, dans lesquels brillent la recherche et les chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel.

Coral City

Coral City, réalisé par Charlotte De Cort et Camille Ghekiere, présente les recherches de l’océanographe de la VUB Marc Kochzius. Avec son équipe, Kushlani Dissanayake, doctorante, part en expédition sous-marine pour étudier les schémas de migration des coraux dans les eaux de son pays natal, le Sri Lanka. Ils y prélèvent des échantillons d’ADN et récoltent d’autres données essentielles afin de comprendre les schémas de dispersion des coraux et de leurs larves. Inspirée par sa propre expérience de mère, la chercheuse, en tant que scientifique, cherche des solutions pour assurer la survie des fragiles récifs coralliens.

« Ce paradis sous-marin et ses milliers de poissons colorés, de coraux et de moules géantes sont menacés par le réchauffement climatique, la pollution et la surpêche », indique M. Kochzius. « Mais je reste optimiste. Peut-on sauver les récifs coralliens ? Oui, nous en sommes absolument capables ! »

Testerep

Le second documentaire présente les recherches de la professeure Soetkin Vervust et est réalisé par Vincent Langouche. Testerep était une péninsule qui s’étendait au large d’Ostende jusqu’au Moyen Âge et qui a fini par être engloutie par la mer. À travers cette péninsule disparue, le documentaire se penche sur la façon dont nous, êtres humains, voyons et étudions le monde.

« Le projet de recherche Testerep combine de nombreux types de collecte et d’analyse de données, de nos yeux et nos mains que nous utilisons lors des fouilles aux extensions technologiques de nos sens permises par le LIDAR, le son et les ondes magnétiques. C’est par là que le film fait le lien entre l’homme et la technologie, le passé et le futur », explique Mme Vervust.

Les tickets sont disponibles sur le site Web de DOCVILLE.

Trailer Testerep: https://vimeo.com/921983495/490de2b0a7?share=copy

Programme

• 19 h 45 – Ouverture des portes
  • 20 h – Début de l’ouverture de ScienceVille
    • Présentation générale ScienceVille, sous forme d’interview avec le directeur du festival Frank Moens
    • ​ ​ ​ ​ Projection du premier film – Md
      • 2024, Pays-Bas, 17 min.
      • Réalisatrice : Sara Kolster / Chercheuse : Stephanie Wehner
    • Court documentaire sur l’informatique à Qubits
      • Brève séance de Q-R avec le réalisateur et producteur de Moonshot Mission
    • Projection Testerep
      • 2024, Belgique, 15 min.
      • Introduction sous forme d’interview avec Pieter Ballon, vice-recteur à la Recherche de la VUB et Frank Moens, directeur du festival.
      • Brève séance de Q-R avec le réalisateur Vincent Langouche et la chercheuse Soetkin Vervust
    • Projection Coral City
      • 2024, Belgique, 21 min.
      • Brève séance de Q-R avec les réalisatrices Charlotte De Cort et Camille Ghekiere et le chercheur Marc Kochzius.
  • 21 h 30 – Allocution de clôture