La promotion 2022 de la VUB diplômée sur la Grand-Place de Bruxelles

Cérémonie de remise des diplômes en collaboration avec l’ULB, la Haute École Francisco Ferrer et la Ville de Bruxelles

Lundi 10 octobre – Les cérémonies de remise des diplômes de la Vrije Universiteit Brussel ont débuté aujourd'hui sur la Grand-Place de Bruxelles, un lieu particulier qui symbolise le lien entre l'université, ses étudiants et la ville. La VUB salue deux mille étudiants de master devant leurs familles et leurs amis. Depuis le balcon de l'hôtel de ville de Bruxelles, ils sont félicités pour leur investissement et l'obtention de leur diplôme, point culminant de leur carrière universitaire. Après la cérémonie sur la Grand-Place, les étudiants poursuivent leurs festivités au Mont des Arts.

Story image

Pendant trois jours, la Grand-Place de Bruxelles est consacrée aux cérémonies de remise des diplômes de la VUB. À tour de rôle, les dix facultés, l’Institut multidisciplinaire pour la formation des enseignants et BRUFACE saluent leurs étudiants sous des applaudissements nourris.

Lors de chaque cérémonie, plusieurs orateurs de renom s'adressent aux diplômés. Ils incitent les étudiants, même après leurs études, à s'engager durablement pour un monde meilleur en choisissant des carrières socialement utiles.Parmi eux figurent le doyen et/ou le recteur de la faculté, le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close et plusieurs anciens étudiants de la VUB. L'annonce des lauréats et de certains prix suivra également.

Après la célébration, la promo 2022 sera invitée à se rendre au Plein Publiek BXL ou au Château Moderne, deux lieux uniques sur le Mont des Arts à Bruxelles. Avec leurs invités, ils y lèveront leur verre à l’obtention de leur diplôme universitaire.

« Recevoir son diplôme sur la Grand-Place est un événement joyeux et très symbolique », a souligné Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles. « Nous sommes ravis de pouvoir offrir cette expérience aux étudiants de l'ULB, de la VUB et de la Haute École Francisco Ferrer et à leurs familles. C’est une nouvelle tradition qui fait désormais partie de la vie estudiantine bruxelloise. »

« En tant qu'université urbaine engagée, la connexion avec la ville est de la plus haute importance », a déclaré Jan Danckaert, en proclamant pour la première fois les étudiants de la VUB en tant que recteur de la VUB. « Nous sommes donc extrêmement heureux de renforcer ce lien et de proclamer une fois de plus nos diplômés sur la Grand-Place de la capitale. D'une part, nous leur faisons ainsi sentir à quel point nous, en tant qu'Alma Mater, sommes fiers de nos étudiants. L’obtention de leur diplôme est le couronnement de leur évolution personnelle et de leur développement intellectuel, et cela mérite d’être applaudi. D'autre part, nous souhaitons également encourager nos diplômés de master à devenir des ambassadeurs de notre université et de la ville de Bruxelles, en les incitant à laisser leur empreinte sur la société et à contribuer à un monde meilleur. »

Après les cérémonies de la VUB, suit la remise des diplômes des étudiants de l'Université libre de Bruxelles et de la Haute École Francisco Ferrer. Au total, les festivités de fin d’études des trois institutions dureront une semaine, du 10 au 16 octobre.

Ci-dessous vous trouverez le programme des cérémonies de remise des diplômes de la VUB :

Faculté

Orateur

Sciences et Sciences de bio-ingénierie

Lundi 10 oct. – 10 h-12 h

Roel van der Meulen

Sciences sociales

Lundi 10 oct. – 12 h-14 h

Charlotte Landsheere

Sciences économiques appliquées, Ingénieur commercial, Business et Technology, International Business

Lundi 10 oct. – 14 h-16 h

Frederic De Gucht

Gestion d’entreprise et Business Management

Lundi 10 oct. – 16 h-18 h

Eva De Bleeckere

Droit et Criminologie

Lundi 10 oct. – 18 h-20 h

Michel Goovaerts

Éducation physique & Kinésithérapie

Mardi 11 oct. – 10 h-12 h

Marius De Bruyn

Médecine et Pharmacie

Mardi 11 oct. – 12 h-14 h

Nilofar Ghasemi

Sciences psychologiques et de l’éducation

Mardi 11 oct. – 14 h-16 h

Yasmine El Amrani/Matthijs Wuamans

Formation multidisciplinaire des enseignants

Mardi 11 oct. – 16 h-18 h

Joost Neevens

Philosophie et Lettres

Mardi 11 oct. – 18 h-20 h

Hannelore Simoens

Ingénieur industriel

Mercredi 12 oct. – 10 h-12 h

Samuel Billens

Formations BRUFACE

Mercredi 12 oct. – 12 h-14 h 30

Plus d'infos ou envie de visiter?

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact