La coordinatrice de la VUB-Dilemma, Nausikaä Martens, présidente de la Fédération internationale des associés professionnels de l’avortement et de la contraception

La coordinatrice de la VUB-Dilemma, Nausikaä Martens, présidente de la Fédération internationale des associés professionnels de l’avortement et de la contraception

En lutte pour les droits des femmes et le droit à l’avortement

Jeudi 8 décembre 2022 – Nausikaä Martens, coordinatrice de la VUB-Dilemma, un service de soutien au sein de la Vrije Universiteit Brussel qui est spécialisé dans le conseil aux personnes qui s’interrogent ou ont des doutes au sujet de la grossesse non désirée, a été élue nouvelle présidente de la FIAPAC, la Fédération internationale des associés professionnels de l’avortement et de la contraception. Ce poste permet à la coordinatrice de s’engager dans la lutte pour l’égalité des droits des femmes, et plus particulièrement le droit à l’avortement, un sujet qui tient à cœur à la VUB, du fait de son statut d’université urbainement engagée.

La VUB défend le droit à l’interruption volontaire de grossesse, car cette position s’insère dans son engagement humaniste et sa ferme conviction que l’autonomie et la dignité de l’individu sont sacrées. L’université soutient fermement les initiatives qui consacrent ce droit (pour la déclaration sur l’avortement, cliquez ici). Elle soutient donc Mme Martens dans l’exercice de sa nouvelle fonction de présidente de la FIAPAC, une fédération internationale qui lutte pour le droit des femmes à l’autodétermination.

Le droit à l’avortement est aujourd’hui à nouveau un sujet brûlant, depuis que les États-Unis ont décidé au mois de juin dernier de l'abroger. En Europe également, la législation relative à l'avortement est soumise à une pression croissante. En tant que présidente fraîchement élue de la fédération, Mme Martens espère être en mesure de faire pencher la balance dans cette lutte.

« La FIAPAC soutient partout dans le monde les professionnels de la santé qui procèdent à des avortements et les met en contact les uns avec les autres via des webinaires ainsi qu’un congrès bisannuel. La fédération s’efforce de fournir des informations correctes et actuelles, tant au niveau médical que psychosocial et juridique. Chacun ressort plus fort de cette connexion. J’y contribuerai volontiers en raison de ma conviction que chaque individu doit pouvoir faire un choix libre et éclairé en cas de grossesse non désirée. Des professionnels de confiance peuvent les aider à traverser ce choix difficile. »

La présidence de la FIAPAC s’inscrit dans la lignée de son poste actuel de coordinatrice de la VUB-Dilemma. Ce service offre un accompagnement médical et psychosocial sur mesure à celles et ceux qui se posent des questions sur l’avortement.

Nausikaä Martens
Nausikaä Martens
Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact

 

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel