La communauté de la VUB rend hommage aux disparus lors du Moment de consolation annuel

En qualité d’université compatissante, la Vrije Universiteit Brussel tient à ne pas passer sous silence la perte, le deuil et la maladie.

Jeudi 17 novembre – Les étudiants et le personnel de la Vrije Universiteit Brussel se sont rassemblés à la tombée de la nuit autour du Monument de consolation sur le campus à Etterbeek. Ensemble, ils ont honoré la mémoire des membres de la VUB partis en 2021 et 2022. Grâce à ce moment commémoratif annuel et à d’autres initiatives, la VUB souhaite donner une place à la souffrance et la consolation au cœur de la communauté de la VUB.

À l’occasion du Moment de consolation, la communauté de la VUB se remémore les personnes à qui elle a dû faire ses adieux. Ces deux dernières années, elles sont au nombre de 28, dont les recteurs honoraires, Paul De Knop et Caroline Pauwels, décédés en août du cancer. Les étudiants et le personnel se recueillent également en pensant aux personnes malades, qui prennent soin de quelqu'un ou qui traversent une période difficile, afin qu’elles se sentent soutenues et entourées.

La cérémonie de commémoration ‘Le Moment de consolation’ a lieu chaque année le jour de la Saint-V, la célébration au cours de laquelle la VUB et son université sœur francophone, l’ULB, commémorent leur fondateur Pierre-Théodore Verhaegen. Cette année, la Saint-V s’est déroulée pour la première fois sur deux jours, avec une première partie qui a lieu le même soir que le Moment de consolation.

En 2019, la VUB a signé une déclaration d’intention sous le rectorat de feu la rectrice honoraire Caroline Pauwels dans laquelle elle s’engage comme université compatissante. Par le biais de diverses actions, l’université veut clairement reconnaître la maladie, la perte et le deuil comme faisant partie de sa communauté et impliquer tous les membres de cette communauté pour offrir un soutien. La cérémonie de commémoration annuelle ‘Le Moment de consolation’, le Monument de consolation et les formations destinées aux responsables et enseignants surla manière de gérer le deuil, la perte ou la maladie quand un(e) collègue ou un(e) étudiant(e) y est confronté(e), ne sont que quelques-unes des réalisations dans ce cadre.

Arbre à vœux comme rituel d’adieu

À partir de cette année, la VUB prévoit un arbre à vœux qui devient partie intégrante de la cérémonie de commémoration.

« Nous énonçons le nom de nos disparus et suspendons leur carte de visite à notre arbre à vœux. Un rituel visant à faire collectivement nos adieux à nos disparus. Pour exprimer notre considération. Pour remplir le vide qu’ils ont laissé. Cela nous aide à laisser s’exprimer la sympathie et le chagrin, la chaleur et la cohésion aux moments où notre communauté vit des instants difficiles. Car c’est le type d’université que nous voulons être. Une université compatissante », précise le recteur de la VUB, Jan Danckaert.

À l’issue de la cérémonie de commémoration, les personnes présentes se sont chaleureusement remémoré les défunts autour de boissons et de collations.

Plus d’infos

Le Monument de consolation

En novembre 2019, le Monument de consolation destiné aux étudiants et aux membres du personnel a été inauguré sur le campus de la VUB à Etterbeek, sous le rectorat de feu la rectrice honoraire Caroline Pauwels. Le nouveau monument qui est l’œuvre de l’artiste Philip Aguirre montre une personne qui couvre quelqu’un. Elle s’inspire d’une photo parue dans un journal espagnol, celle d’un soldat qui enveloppe un réfugié de la mer d’une couverture. La VUB investira également 550 000 euros dans le développement d’un centre d’expertise interdisciplinaire des communautés compatissantes.

Plus d’infos sur Le Monument de consolation et la VUB comme université compatissante (en anglais)>

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact