Karin Vanderkerken et David Gullentops élus membres de l’Académie royale flamande de Belgique pour les Sciences et les Arts

Reconnaissance scientifique majeure pour les professeur et vice-rectrice de la VUB

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) est fière d’annoncer que sa vice-rectrice à l’internationalisation, la professeure Karin Vanderkerken, et le professeur de la VUB David Gullentops ont été élus membres de l’Académie royale flamande de Belgique pour les Sciences et les Arts (KVAB). Cette nomination est une reconnaissance de leurs mérites scientifiques. Grâce à leur expertise, ils seront un apport de valeur pour l’Académie.

En qualité de professeure en sciences biomédicales à la VUB, Karin Vanderkerken appartient à la Classe des Sciences naturelles, une des quatre classes constituant l’Académie.

« Je suis extrêmement honorée de recevoir cette belle reconnaissance pour mon engagement et je la considère comme la consécration de mon travail », déclare Karin Vanderkerken. « C’est un privilège de faire partie d’une institution ayant une histoire aussi impressionnante et de contribuer à son avenir grâce à mon expérience dans les domaines de la recherche et de la politique. »

En qualité de professeur de la VUB en littérature française et en intermédialité, David Gullentops appartient à la Classe des Arts.

« L’intermédialité est l’un des axes de recherche du groupe de recherche CLIC, qui fait partie du département Langue et Littérature. Grâce à cette reconnaissance, le groupe de recherche ainsi que le département bénéficient d’une légitimité en dehors de la VUB », confie David Gullentops. « J’espère être un apport de valeur pour l’Académie en introduisant l’intermédialité à titre de discipline à part entière. Trop souvent, la littérature et les arts, mais également les arts entre eux, sont cloisonnés en disciplines distinctes, alors que leurs conceptions dans le passé et dans les œuvres d’art contemporaines témoignent de nombreuses interférences et interactions productives. »

Karin Vanderkerken et David Gullentops rejoignent d’autres éminents membres de la VUB dans la Classe des Sciences naturelles, comme les professeurs Charles Hirsch (émérite), Irina Veretennicoff (émérite), Alexander Sevrin et Luc Steels (émérite et administrateur de la Classe) et dans la Classe des Arts, dont le professeur Willem Elias (émérite).

Luc Steels, Pattie Maes et Karin Vanderkerken (3e en partant de la droite) pendant la cérémonie (Photo  ©  Alexander Sevrin)
Luc Steels, Pattie Maes et Karin Vanderkerken (3e en partant de la droite) pendant la cérémonie (Photo © Alexander Sevrin)

Au sujet de la KVAB

L’Académie royale flamande de Belgique pour les Sciences et les Arts est une association regroupant de remarquables scientifiques, artistes et chefs d’entreprise. Les membres de l’Académie sont nommés à vie et appartiennent à l’une des quatre classes suivantes : Sciences naturelles, Sciences humaines, Arts, Sciences techniques.

Par le biais de diverses initiatives, la KVAB vise à développer une approche à long terme afin de relever les principaux défis scientifiques et sociétaux et à contribuer à l’élaboration de politiques dans ce domaine. L’Académie publie également notamment des rapports et des avis, organise des colloques et des congrès, décerne un certain nombre de prix scientifiques prestigieux et invite d’éminents universitaires étrangers.

Il n’est pas possible de poser sa candidature pour devenir membre de l’Académie, mais seulement d’être élu à l’issue d’une procédure de sélection fondée sur les mérites scientifiques.

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact