Just Move devient plus grand, plus vert et plus durable
Le projet de revalidation de la VUB et de l'UZ Brussel pour les patients atteints de cancer s'étend grâce à Basic-Fit
Mercredi 2 février 2022 — Livraison des équipements - mercredi 2 février - 13h30 - Zijp 14-16 - 1780 Wemmel
Le professeur Nele Adriaenssens, coordinatrice de la revalidation oncologique à l'UZ Brussel et directrice de la ligne de recherche sur la revalidation du cancer à la VUB, a lancé il y a huit ans un projet de revalidation pour les personnes atteintes ou ayant été atteintes d'un cancer. Le projet, connu sous le nom de Just Move s’est développé et est devenu un programme d'accompagnement et de suivi efficace à l'UZ Brussel, où 250 patients par an – 125 pendant les mesures sanitaires en vigueur contre le coronavirus – peuvent bénéficier d'un suivi physique de 12 semaines après leur traitement. Le mercredi 2 février 2022, le projet démarre avec une nouvelle phase importante : grâce à Basic-Fit, Just Move peut utiliser des équipements plus performants et plus modernes et ainsi guider plus de personnes.
Le Professeur Adriaenssens : « Nous aurons 13 machines cardio et 9 machines de musculation. À partir de mercredi, nous aurons plus d'équipements qui pourront être utilisés de manière plus multifonctionnelle. Les équipements sont surtout beaucoup plus modernes et durables. Ils se rechargent grâce à l’utilisation elle-même. Cela fait une différence sur votre facture d'énergie, bien sûr. »
De nouveaux équipements grâce à la coopération avec Basic-Fit
À l'automne 2019, Just Move avait décidé de mettre fin à ses activités et le groupe de recherche en revalidation de la VUB a repris la salle et les équipements, et aussi le nom, déjà connu.
Prof. Adriaenssens : « Grâce à une collecte réussie, nous avons pu réunir le budget nécessaire et poursuivre notre programme. L'étape suivante consistait à remplacer les équipements obsolètes. Nous avons trouvé un bon partenaire en la personne de Basic-Fit, qui nous fournit désormais des appareils de fitness consommant peu ou pas d'électricité. Cela nous permet de porter la revalidation et la recherche à un niveau encore plus élevé. Par exemple, nous pouvons disposer les équipements beaucoup plus librement car nous ne dépendons plus de l'emplacement des prises de courant. Cela ne peut que profiter à notre programme ».
Kevin Ayeni, Marketing manager Benelux de Basic Fit: « Chez Basic-Fit, nous avons été tellement charmés par le beau projet 'Just Move' que nous n'avons pas hésité un instant à le soutenir. Nous ne pouvons qu'applaudir les initiatives qui rassemblent les gens par le biais du sport pour améliorer leur qualité de vie et travailler sur leur résistance mentale et physique. »
Revalidation et recherche de pointe
Le projet de revalidation Just Move est unique en son genre.
La Professeur Adriaenssens : « Le concept consiste en une revalidation en groupe et en dehors de l'hôpital. La revalidation en groupe présente un avantage psychosocial important grâce au contact entre pairs, à l'échange de trucs et astuces et au soutien mutuel. Nous avons également jugé important de ne pas le faire à l'hôpital, mais dans un lieu éloigné de la souffrance, dans un endroit où ils peuvent commencer un nouveau chapitre positif dans un environnement vert. Nous avons ensuite trouvé l'endroit idéal chez Just Move à Wemmel. »
Le programme est rapidement devenu un succès et a fait partie d'une vaste étude multicentrique nationale intitulée « Amélioration de la qualité de vie et réintégration des femmes atteintes d’un cancer du sein, suivant un traitement adjuvant, par l’entraînement physique et l’encadrement du mode de vie », financée par l'INAMI.
Adriaenssens : « Nous savons maintenant que l'activité physique peut non seulement réduire les risques de rechute des personnes atteintes ou ayant été atteintes d'un cancer, mais qu'elle a également un effet préventif important sur le développement d'au moins sept cancers. Nous étudions également comment l'activité physique peut contribuer à augmenter l'efficacité et la tolérance aux traitements du cancer, et comment nous pouvons combattre les effets secondaires du cancer et de ses traitements. »
Le programme Just Move
Le programme consiste en une thérapie par l'exercice visant à renforcer les muscles affaiblis, à améliorer l'endurance et la condition physique, et à accroître la souplesse. Le programme répond également aux autres effets secondaires du cancer avec un entraînement spécifique du dos, de l'équilibre, le traitement des problèmes de lymphoedème, etc. La plupart des patients viennent deux fois par semaine pendant 12 semaines et suivent un programme individualisé. L'encadrement est assuré par un physiothérapeute du sport après un examen approfondi en concertation avec le professeur Adriaenssens.
Adriaenssens : « Les patients reçoivent le feu vert de leur médecin pour la rééducation, après quoi nous les soumettons à un certain nombre de tests physiques. Après douze semaines, nous testons à nouveau les patients et nous essayons de les orienter spécifiquement vers un kinésithérapeute de première ligne ou vers l'offre sportive habituelle. »
« L'exercice régulier pour les (anciens) patients atteints de cancer n'est pas seulement bon pour le processus de guérison, il leur offre également un certain degré d'estime de soi et de joie de vivre ! Et le fait que cela se passe avec d'autres malades donne également un sentiment d'appartenance », explique le professeur Paul De Knop, ancien recteur de la VUB et malade du cancer.
Ambitions pour l'avenir
Le professeur Adriaenssens regarde également plus loin : « Au sein du Brussels Health Campus, des collaborations ont récemment été mises en place. Nous voulons aborder ensemble les effets à long terme du cancer et des traitements du cancer, tels que la fatigue, les douleurs et conséquences physiques et les dysfonctionnements neurocognitifs, également en dehors du contexte hospitalier, grâce à un programme multidisciplinaire innovant dans le domaine de la revalidation physique, de la remédiation mentale et neurocognitive ainsi que de la nutrition et de l'intégrité physique et esthétique. »
Vous trouverez des informations sur Just Move à l'adresse suivante : https://www.uzbrussel.be/web/oncologisch-centrum/oncologische-revalidatie.
Les recherches liées à Just Move peuvent être consultées ici : groupe de recherche REhabilitation REsearch https://rere.research.vub.be/
Contact
Nele Adriaenssens
0486 46 95 42
De VUB en kankeronderzoek
VUB is een Urban Engaged University die zich sterk inzet voor de strijd tegen kanker door middel van wetenschappelijk onderzoek. Wetenschappers uit verschillende disciplines – geneeskunde, bio-ingenieurswetenschappen, farmacie, kinesitherapie, psychologie - werken daarbij interdisciplinair samen. Fundamenteel en klinisch wetenschappelijk onderzoek rond kanker gaan hand in hand. Daarom is ook het UZ Brussel, het universitair ziekenhuis van de VUB, een belangrijke partner in onderzoek, therapie en zorg. Meer awareness rond kanker is nodig ter preventie en genezing van kanker. Meer awareness rond wetenschappelijk kankeronderzoek komt de zoektocht naar kankerremedies en het welzijn van kankerpatiënten ten goede. VUB is daarom dankbaar voor een initiatief als Wereldkankerdag op 4 februari.
VUB Foundation, de fondsenwervende dienst van de VUB, helpt in de zoektocht naar financiële onderzoeksmiddelen. Met het VUB Yamina Krossa Fonds ondersteunt VUB Foundation borstkankeronderzoek het onderzoek naar de ontwikkeling van een potentieel kankervaccin van professor Damya Laoui en haar team (VUB-VIB). Het VUB-UZB Paul De Knop Fonds is één van de andere initiatieven. Bij de prorector van de Vrije Universiteit Brussel werd vlak na zijn mandaat als rector melanoomkanker vastgesteld. Tijdens zijn behandeling in het UZ Brussel door Prof. Bart Neyns en zijn onderzoeksteam onderging Paul De Knop immunotherapie, een veelbelovende lichaamseigen celtherapie. Als dankbare patiënt richtte hij het VUB-UZB Paul De Knop Fonds op om meer mensen, sneller en betaalbaar uit hun penibele toestand te helpen.
Meer weten? Contacteer Isabelle Marneffe (Isabelle.Marneffe@vub.be), directeur VUB Foundation.