Jan Danckaert succède à Caroline Pauwels

Recteur ad-interim de la Vrije Universiteit Brussel jusqu'au début de l'année académique 2022-2023

Le vice-recteur en charge de l’enseignement et de l’accompagnement des étudiants Jan Danckaert succédera à Caroline Pauwels en tant que recteur ad-interim. Caroline Pauwels a été contrainte de démissionner la semaine dernière pour cause de maladie. En collaboration avec les vice-recteurs Karin Vanderkerken pour la politique de recherche, Romain Meeusen pour les politiques d'internationalisation et Hugo Thienpont pour la politique d'innovation et de valorisation, Jan Danckaert poursuivra la mise en œuvre du plan politique et des priorités de Caroline Pauwels. En même temps, les élections d'un nouveau recteur sont organisées. Le mandat de ce dernier débutera à la rentrée universitaire 2022-2023.

Jan Danckaert (°1964) est professeur de physique et actif au sein des facultés de Sciences de l'ingénieur et Sciences et de Sciences de bio-ingénieur. Il fait partie de l'équipe de vice-recteurs autour de Caroline Pauwels depuis 2016. Sous sa direction, en tant que vice-recteur en charge de l’enseignement et de l’accompagnement des étudiants, il s'est concentré sur l'apprentissage hybride, c'est-à-dire l'intégration de l'enseignement en présentiel et en ligne. Il a également fait de la VUB la première université flamande à passer le nouvel audit de la NVAO à l'échelle de l'établissement avec un résultat positif. Dans son rapport d'évaluation, le comité a fait l'éloge de la culture de la qualité et de la manière dont les étudiants peuvent participer à la gestion.

Dans les mois à venir, Jan Danckaert se concentrera sur le fonctionnement de EUTOPIA European University, l'alliance de dix universités en Europe, la poursuite de la croissance de la VUB en tant que référence en matière de recherche et de développement, l'approche résolue et la prévention des comportements inappropriés indésirables et le bien-être du personnel et des étudiants.

« C'est avec des sentiments mitigés que je reprends les tâches de Caroline Pauwels en tant que recteur ad-interim. Nous regrettons profondément son départ pour cause de maladie, mais nous continuerons à mettre en œuvre les priorités politiques qui lui tenaient tant à cœur avec enthousiasme et dévouement. Je tiens à remercier le conseil d'administration et en particulier mes collègues vice-recteurs pour la confiance qu'ils m'ont accordée. Nous continuerons à travailler en équipe pour concrétiser la vision de Caroline, à savoir que la Vrije Universiteit Brussel est une université urbaine engagée », déclare le Professeur Dr. Jan Danckaert.

CO
Sicco Wittermans