Jan Danckaert, nouveau recteur de la Vrije Universiteit Brussel

Jan Danckaert succède à Caroline Pauwels au poste de recteur de la Vrije Universiteit Brussel. Il a obtenu plus de 62,72 % des votes valides exprimés et l’a ainsi emporté sur son adversaire Dirk Devroey. À l'annonce des résultats ce matin, Jan Danckaert s'est dit honoré : « Je suis très reconnaissant aux électeurs de la confiance qu’ils m'ont accordée. Je tiens également à remercier Dirk Devroey pour la campagne et les débats sportifs et loyaux. La tâche qui m'attend ne s’annonce pas facile, mais je ne doute pas un instant qu'ensemble, nous pouvons élever la VUB encore davantage. Ensemble, nous rendrons la VUB suffisamment forte et agile pour relever les défis qui nous attendent. »

Le recteur nouvellement élu, Jan Danckaert, affiche une vision claire de la VUB. « Je veux cultiver ce qui est bon et renforcer ce qui est nécessaire. En me fondant sur nos valeurs et avec l'ensemble de la communauté de la VUB, je désire permettre à notre université de s'épanouir encore davantage, en veillant à la liberté scientifique, à l'impact sociétal et à la simplification administrative. »

Jan Danckaert entend se concentrer sur les tâches essentielles que sont l'éducation, la recherche et l'impact sociétal. Les défis auxquels les universités sont confrontées aujourd’hui sont considérables. « Aussi bien que je comprenne le besoin de tranquillité, nous devons également réaliser que nous allons au-devant de périodes difficiles. Nous vivons une période de turbulences sociales pour laquelle il faudra prendre des décisions conséquentes. Il en sera de même pour notre université. C’est la raison pour laquelle nous devons veiller à devenir plus forts et plus souples. Nous y parviendrons en simplifiant les processus administratifs et en allégeant les structures de direction. En unissant nos forces, en collaborant à travers des partenariats solides, à plus grande échelle si nécessaire. Les thèmes transversaux, notamment le bien-être, la durabilité, l'inclusion et la diversité doivent également occuper une place plus importante dans notre agenda politique. »

Carrière Jan Danckaert

Jan Danckaert (6 juillet 1964) a étudié la physique à l’université d’Anvers. Il est ensuite devenu assistant en sciences de l'ingénieur à la VUB. En 1992, il a obtenu un doctorat en optique non linéaire.

Après une période de recherche postdoctorale à la FWO (Fonds pour la recherche scientifique), il est devenu professeur à temps plein à la VUB en 2005 dans les facultés de sciences et de sciences de l’(bio)ingénieur, où il enseigne désormais des cours d'introduction à la physique. Il dirige une équipe d’une quinzaine de chercheurs au sein du groupe de recherche interdisciplinaire Physique appliquée (APHY) qui étudie les systèmes complexes dans différents domaines scientifiques et technologiques. Il a contribué à la réussite de 24 doctorants, dont beaucoup occupent aujourd'hui des postes de premier plan en Belgique et à l'étranger.

En tant que vice-recteur, Jan Danckaert a guidé la VUB avec succès à travers son examen institutionnel en période de corona. Le panel d'experts internationaux a fait l'éloge de la VUB et de son positionnement en tant qu'université urbainement engagée. Il est finalement devenu recteur ad‑interim au début du mois de mars, depuis le départ de Caroline Pauwels.

Félicitations à Caroline Pauwels

L’ex-rectrice Caroline Pauwels remercie les deux candidats pour leur engagement et félicite Jan Danckaert pour son élection. « Devenir recteur de cette belle VUB est un privilège et pour moi, ce fut un véritable cadeau. Chaque jour passé à ce poste a été un plaisir et je souhaite à Jan Danckaert qu’il en soit de même pour lui. De même, je souhaite à la VUB d'être fière d'elle-même et de revendiquer son rôle nécessaire et unique dans le domaine de l'excellence scientifique ainsi que son rôle important à Bruxelles et dans la société en général. Nous ne devons pas être une université comme les autres, mais une université possédant sa propre mission et sa propre devise. »

Le quorum d’électeurs a été amplement atteint dans toutes les catégories. Tous les membres du personnel de la VUB et de l'UZ Brussel ainsi que tous les étudiants de la VUB ont pu participer à l'élection du recteur.

CO
Sicco Wittermans