Invitation de presse : Inauguration du pôle interuniversitaire ULB-VUB à Usquare.brussels

Jeudi 15 février 2024 à 11h30 – Avenue de la Couronne 227, 1050 Ixelles

Story image

Ce jeudi 15 février, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) présenteront leur nouveau pôle international lors d’une cérémonie d’inauguration officielle en présence du Ministre-Président Rudi Vervoort et de la ministre fédérale en charge de Beliris. Localisé dans les bâtiments patrimoniaux formant le front du site Usquare.brussels, le site se concentre sur la recherche en matière de développement durable, d’éducation, de diffusion des connaissances, d’entrepreneuriat et d’innovation. Les deux universités voient dans cette initiative un moyen de renforcer leur engagement urbain et de jeter un pont entre le monde académique, la ville et ses habitants.

Après un peu plus de deux ans, les travaux de l’impressionnant bâtiment principal de l’ancienne caserne Fritz Toussaint sont terminés. Six bâtiments situés en face de l’avenue Général Jacques ont été transformés en un centre académique géré conjointement par l’ULB et la VUB. Plusieurs groupes de recherche transdisciplinaires, dont l’Institut bruxellois d’études avancées et le centre de recherche sur les transformations urbaines et socio-environnementales, y seront installés.

En attendant, les autres travaux sur le site Usquare.brussels battent toujours leur plein. D’ici fin 2030, l’ancien site de gendarmerie devrait être transformé en un quartier bruxellois, à la fois urbain et universitaire, international, innovant et durable.

Programme de la cérémonie

11h30 - Accueil

12h – Conférence de presse

• Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale
  • La Ministre en charge de Beliris
  • Annemie Schaus, Rectrice de l’ULB, et Jan Danckaert, Recteur de la VUB
  • Younous Omarjee, Le président de la Commission du Développement régional du Parlement européen
  • Théodora Flikas, FEDER
  • Gilles Delforge, directeur de la SAU

12h30 – Interviews et visite de presse du bâtiment principal ULB-VUB

Merci de confirmer votre présence en cliquant ici.

ULB [email protected]

VUB [email protected]