Étudiants de la VUB reçoivent leur diplôme sur la Grand Place de Bruxelles

Remise des diplômes en collaboration avec l'ULB, la Haute École Francisco Ferrer et la Ville de Bruxelles

Vendredi 7 octobre 2022 – C’est en étroite collaboration avec l’Université libre de Bruxelles, la Vrije Universiteit Brussel et, pour la première fois la Haute École Francisco Ferrer que la Ville de Bruxelles organisera, pour la troisième année consécutive, la remise des diplômes aux étudiant.e.s des trois institutions. Les jeunes de la promotion 2022 vivront un moment inoubliable sur la Grand-Place et dans l’Hôtel de Ville, du 10 au 16 octobre, en présence de leurs familles et de diverses personnalités.

Du 10 au 16 octobre prochain, c’est sur le prestigieux balcon de l’Hôtel de Ville qu’ils.elles recevront leur diplôme des mains des rectrice, recteur et échevine de leur institution, en présence de leurs proches.

Même le Manneken-Pis leur rendra hommage revêtant en leur honneur les trois costumes des institutions à tour de rôle.

« Recevoir son diplôme sur la Grand-Place est tout un symbole et nous sommes heureux à la Ville de Bruxelles de permettre aux étudiants de l’ULB, de la VUB, de la Haute École Francisco Ferrer et à leurs familles de vivre cette expérience. C’est une nouvelle tradition qui fait à présent partie du parcours estudiantin bruxellois. », souligne Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

« La Ville de Bruxelles, pouvoir organisateur de la Haute Ecole Francisco Ferrer, se réjouit de diplômer ses étudiant.e.s sur sa Grand-Place. La HEFF est un fleuron de notre enseignement et développe des formations dans des secteurs essentiels tant pour la Ville, ses écoles et ses hôpitaux, que pour la société en général. Le développement de l’esprit critique, l’ouverture, l’équité et la solidarité ont par ailleurs rythmé les apprentissages car ils constituent le socle de valeurs chères à la Ville de Bruxelles » expliqueFaouzia Hariche, échevine de l’Instruction publique.

Durant ces sept jours, la Grand-Place et ses alentours vivront donc au rythme de cet événement marquant.

« Quelle joie de réunir nos étudiantes et nos étudiant.e.s proclamé.e.s, en compagnie de leurs proches, sur la magnifique Grand-Place de Bruxelles. C’est là un symbole fort qui récompense les efforts et parfois les sacrifices consentis au long de leurs années d’étude par nos étudiantes et nos étudiants désormais diplômé.e.s. Je les félicite très chaleureusement et remercie vivement la Ville de Bruxelles de nous accueillir, une fois de plus, dans ce cadre exceptionnel ! » se réjouit Annemie Schaus, rectrice de l’ULB.

“La VUB est une université liée à la ville (Urban Engaged University), nous sommes donc extrêmement heureux de pouvoir à nouveau proclamer nos diplômé.e.s sur la Grand-Place de Bruxelles. De cette façon, nous leur faisons sentir à quel point nous sommes fiers de notre Alma Mater. Après tout, l'obtention d'un diplôme est l'aboutissement d'une période de croissance personnelle et de développement intellectuel. Et cela mérite une salve d’applaudissements. Par ailleurs, nous voulons également les encourager à devenir des ambassadeurs.rices de notre université et de Bruxelles en les incitant à laisser leur empreinte sur la société et à contribuer à un monde meilleur.”, ajoute Jan Danckaert, recteur de la VUB.

Vous trouverez le programme ici : ULB VUB Francisco Ferrer

Informations pratiques

Les journalistes auront accès librement à l’événement sur la Grand-Place. Les photographes et cameramen.women pourront accéder à la tribune située en face du balcon de l’Hôtel de Ville (maximum 5 personnes en même temps).

Contacts

• Ville de Bruxelles : Wafaa Hammich, cabinet du Bourgmestre, [email protected], +32 (0)484 87 06 61
  • ULB : Aurélie Rousseaux, Service communication, [email protected], +32 (0)477 56 78 87
  • VUB : Nathalie Vlaemynck, [email protected], +32 (0)479 87 23 26