Espaces verts et forêts urbaines en période de quarantaine COVID-19

Espaces verts et forêts urbaines en période de quarantaine COVID-19

Enquête internationale sur les attitudes à l'égard des espaces verts urbains

Dans le contexte d'un projet plus large sur les forêts urbaines et les espaces verts coordonné par l'Institut Européen de la Forêt, les chercheurs de la VUB veulent cartographier les attitudes et le comportement des citoyens pendant la quarantaine sur base d’enquête à grande échelle en Europe et en Chine.

Notre société et notre mode de vie ont changé de façon considérable pendant l'émergence du COVID19. La pandémie a mis en lumière la relation entre l’homme et la nature sous un angle différent. Tout en limitant la circulation des personnes, la quarantaine a souligné le rôle des espaces verts et des forêts urbaines comme soutien au bien-être mental et physique des personnes.

"La quarantaine a placé l’espace vert dans une perspective totalement nouvelle que nous voulons étudier. Quel est le rôle des espaces verts pour faire face à ces temps difficiles ? Quelles différences existent-elles au niveau du comportement des citoyens et de  leurs réelles possibilités de choix ? Quelles nouvelles attitudes ont émergé pendant la crise ?", explique le chercheur Nicola da Schio. Nous espérons qu'en étudiant ces dynamiques, nous pourrons comprendre ce qui se passe aujourd'hui pour aider à dessiner notre futur.

Le questionnaire est disponible en plusieurs langues (dont le néerlandais, le français, l'anglais et l'allemand) et prend environ 5 à 10 minutes à remplir. Le questionnaire est anonyme et les données sont traitées de manière conjointe. https://vub.fra1.qualtrics.com/jfe/form/SV_5bSsVfI1g1VgI7j

À propos du projet
La recherche a lieu dans le cadre de CLEARING HOUSE, un projet sur les forêts urbaine et les espaces verts.  Le projet, coordonné par l'Institut Européen de la Forêt (E.F.I.), est réalisé par un large réseau d'organisations comprenant des chercheurs, des responsables politiques et des ONG en Europe ainsi qu’en Chine. En Belgique, les partenaires comprennent la VUB, Bruxelles Environnement (Région de Bruxelles Capitale), Horizon + (Province du Brabant flamand) et BOS+. Le projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 821242 et par les partenaires chinois participants.

Pour plus d'informations sur le projet CLEARING HOUSE : http://clearinghouseproject.eu/
Pour plus d'informations sur CLEARING HOUSE & COVID-19: http://clearinghouseproject.eu/2020/04/30/trees-urban-forests-and-green-space-during-covid-19/

Contactez-nous
Lies Feron
Lies Feron Wetenschapscommunicatie Persrelaties
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel