Enfants de guerre et d'amour (1940-1945)

Historienne de la VUB souligne la nécessité d’un statut pour les enfants nés des guerres actuelles

La Fondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz et les Archives de l’État-Cegesoma présentent le dernier ouvrage de la chercheuse scientifique de la VUB, Dre Gerlinda Swillen: La valise oubliée. Enfants de guerre (1940-1945). Le livre conte l’histoire des enfants nés de relations entre femmes belges et soldats de la Wehrmacht. Grâce à sa recherche scientifique l’historienne désire attirer l‘attention sur la situation compliquée de ces enfants encore aujourd’hui et aspire à un statut international pour eux. “Ces enfants sont souvent apatrides et sans protection légale; leurs mères ne connaissent aucune protection.”

 

La Dre Gerlinda Swillen est collaboratrice scientifique à la Vrije Universiteit Brussel et chercheuse associée du CegeSoma/Archives de l’État. Son livre veut préserver la mémoire des enfants nés de la guerre. Les récits de 70 témoins – enfants de guerre - se construisent pas à pas, au détour d’une conversation, via la découverte d’une lettre dissimulée, d’une photo oubliée… Des histoires dans lesquelles la figure du père est une grande inconnue et un secret de famille bien gardé.

Gerlinda Swillen est elle-même l’enfant d’un soldat de la Wehrmacht et d’une femme belge. En 2010, elle est la première enfant de guerre belge qui acquiert la nationalité allemande. Elle a été fondatrice et présidente de l'Association des enfants de guerre de Belgique (2008-2013). Elle a aussi été la première porte-parole du réseau international BOW i.n. (Born Of War international network) de 2009 à 2013. Le but de ses recherches et publications est d’obtenir un statut international pour ces enfants qui naissent des conflits actuels.

Programme

« La valise oubliée. Enfants de guerre (1940-1945) ».

Interview de la Dre Gerlinda Swillen par Alain Colignon, en présence de plusieurs témoins-enfants de guerre.

 

Date: lundi, le 21 janvier 2019 à 14 h 30

Lieu. CegeSoma - Square de l'Aviation, 29 - 1070 Bruxelles

Langue: le français

Inscription préalable souhaitée: asbl-vzw.cegesoma@arch.be  ou  02 556.92.11

http://www.cegesoma.be/cms/index_en.php?article=3811&pag0nbr=69&pagofs=0

contact

gerlinda.swillen@vub.be - 02 218 62 54

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Une maison vieillit avec ses occupants
Sander Lambrix, chercheur à la VUB-UHasselt : « Le bien-être est intimement lié à la manière dont les personnes et leur cadre de vie vieillissent ensemble »
press.vub.ac.be
Website preview
Le changement climatique a doublé le nombre de décès liés à la chaleur en Belgique lors de la vague de chaleur de juin 2026
Une nouvelle étude établit un lien direct entre 665 décès et le réchauffement climatique d'origine humaine lors de la vague de chaleur la plus meurtrière jamais enregistrée en Belgique
press.vub.ac.be
Website preview
Chercheurs de la VUB prédisent une perte glaciaire plus importante et une élévation plus rapide du niveau de la mer en intégrant la variabilité météorologique quotidienne dans les modèles.
Des simulations plus réalistes de la fonte des glaciers conduisent à une diminution plus importante de la masse glaciaire prévue d’ici la fin du siècle
press.vub.ac.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Contact

Pleinlaan 2 1050 Brussel

0473 96 73 51

tineke.sonck@vub.be

www.vub.ac.be