Doctorats honorifiques de la VUB pour connecter le monde

Doctorats honorifiques de la VUB pour connecter le monde

Mercredi 17 novembre – 20 h – La Monnaie

Chère/Cher journaliste,

C’est avec un retard d’un an et demi dû à la crise du coronavirus que la VUB remettra enfin les cinq doctorats honorifiques le mercredi 17 novembre qu’elle a décernés en 2020. Les titres honorifiques sont attribués à

  • la vulgarisatrice scientifique Ann Druyan,
  • à l’artiste William Kentridge,
  • au politique Pierre Kompany et
  • à Antoni Ribas et Thierry Boon, autorités mondiales dans le domaine de l’immunothérapie, une approche innovante du traitement du cancer.

Nous avons le plaisir de vous convier à cet événement. Pour vous inscrire, une demande d’interview ou toute autre requête, veuillez vous adresser au service des relations avec la presse de la VUB.

Se connecter   

Le thème de la cérémonie est « la connexion avec les autres ».  C'est pourquoi l'université décerne chaque doctorat honorifique en collaboration avec une institution partenaire. De cette manière, la VUB met en avant sa connexion avec les institutions de Bruxelles, de Flandre et du monde entier.

Caroline Pauwels, rectrice de la VUB : «  Les nouveaux docteurs honoris causa sont issus des secteurs les plus divers, mais ils ont une chose en commun : ils sont connectés aux autres. C'est ce dont le monde a besoin aujourd'hui, de personnes qui vont vers autrui. Des personnes qui ne cherchent pas les différences, mais les similitudes. Des gens qui sont prêts à s'écouter les uns les autres. »

Pour leur amitié exceptionnelle, qui démontre que le pardon et la solidarité sont possibles après des événements catastrophiques, Koenraad Tinel et Simon Gronowski seront également mis à l’honneur lors de la cérémonie. L'année dernière, en mars, ils ont reçu un titre honorifique, un doctorat honorifique conjoint de la VUB et de l'ULB, à l'occasion du 50e anniversaire de la VUB et des célébrations de l’année 2019-2020. Ils ont reçu ce titre honorifique lors de la rentrée académique en septembre 2020.

La cérémonie sera d'autant plus exceptionnelle qu'elle se tiendra au Théâtre royal de la Monnaie et que le compositeur mondialement connu, Dirk Brossé, se produira en tant que chef invité de l'orchestre de la VUB dirigé par Jurgen Wayenberg.

Programme

La cérémonie aura lieu le mercredi 17 novembre au Théâtre royal de la Monnaie, 23 rue Léopold, 1000 Bruxelles. Les portes de l'opéra s’ouvriront à 19 h.

19 h : ouverture des portes

20 h : début de la cérémonie

21 h 45 : réception

 

Les docteurs honoris causa

Ann Druyan

En collaboration avec l'Erasmushogeschool Brussel

Ann Druyan est une écrivaine américaine et productrice de programmes sur la cosmologie et la vulgarisation scientifique. Elle était mariée au cosmologiste et communicateur scientifique, Carl Sagan, décédé en 1996. Ann Druyan était alors directrice de la création pour le projet de message interstellaire Voyager de la NASA. C'est grâce à Voyager 1 que Carl Sagan a pu obtenir la désormais célèbre photo du « point bleu pâle ». Il s'agit d'une photographie de la Terre prise à six milliards de kilomètres de distance. À cette distance, la Terre n'est guère plus qu'un point lumineux de la taille d'un pixel. Carl Sagan a réalisé la valeur iconique d'une telle photo. Celle-ci symbolise l'immensité de l'espace et met en perspective l'impact de l'humanité dans l'univers. Et souligne que nous n'avons pas de planète B. C'est dans cet esprit qu'Ann Druyan continue de travailler à la vulgarisation scientifique. Elle est à l'origine de la série documentaire sur l'univers, Cosmos, dont la première série a été diffusée dans le monde entier sur la chaîne National Geographic. Le 9 mars 2020, NG a lancé la nouvelle série, Cosmos : Possible Worlds, dans des dizaines de pays du monde entier. Elle est convaincue que si davantage de personnes s'intéressent à la science, nous parviendrons à une société meilleure et plus critique.

William Kentridge

En collaboration avec UGent et l'Université de Western Cape en Afrique du Sud

William Kentridge est un cinéaste, un illustrateur et un sculpteur. Bien qu'il soit né en 1955 à Johannesburg dans un environnement blanc, il a été exposé dès le départ aux conséquences de la situation politique (apartheid) de son pays. Par exemple, son père a été l'avocat de Nelson Mandela. Dans son œuvre, William Kentridge fait régulièrement référence à cette période troublée de l'histoire de son pays. Il est très populaire en Belgique. Pour la Monnaie, il a réalisé une remarquable mise en scène d'opéra de « La Flûte enchantée » (2005) de W.A. Mozart. Sa pièce Ubu et la Commission de la vérité a été jouée à Bozar. Il est également très attaché au KunstenFESTIVALdesArts.

Pierre Kompany

En collaboration avec le Parlement de Bruxelles

Tout le monde l'associe spontanément à son fils Vincent, mais Pierre Kompany (71 ans) est lui aussi une figure remarquable. Marqué par le régime de Mobutu au Congo, il arrive en Belgique en 1975 comme « sans-papier ». Plus de 40 ans plus tard, il est le premier bourgmestre noir de Belgique (dans la commune bruxelloise de Ganshoren). Il est la preuve que la Belgique parvient à laisser progressivement son passé colonial derrière elle. Lui-même n'a jamais renié ses origines, mais en même temps, il parle avec beaucoup de respect de sa nouvelle patrie.

Antoni Ribas et Thierry Boon

En collaboration avec l'UZ Brussel

Antoni Ribas est une autorité mondiale dans le domaine de la recherche clinique en immunothérapie, plus particulièrement pour le traitement du cancer du mélanome malin. Il est l'un des scientifiques les plus cités dans son domaine.

Thierry Boon est spécialiste en immunologie, professeur émérite de l'Université catholique de Louvain et ancien directeur de l'antenne bruxelloise du Ludwig Institute for Cancer Research et de l'Institut international de Pathologie cellulaire et moléculaire (Institut de Duve). Il est une autorité internationalement reconnue dans le domaine de la recherche sur le cancer et a reçu de nombreux prix prestigieux, dont le prix Francqui (1990) et le prix Louis Jeantet (1994).

Koenraad Tinel et Simon Gronowski

En collaboration avec l'Université libre de Bruxelles (ULB)

Koenraad Tinel (1934) est un sculpteur et illustrateur belge. Simon Gronowski (1931) est docteur en droit, avocat au barreau de Bruxelles et pianiste de jazz.

Les deux hommes sont des amis proches, ce qui est étonnant au vu de leurs origines. Pendant la guerre, Simon Gronowski a réussi à s'échapper du wagon qui l'emmenait au camp d'extermination d'Auschwitz alors qu'il n'avait que 11 ans.  Koen Tinel a grandi dans une famille flamande qui avait une grande sympathie pour les SS. Leur amitié exceptionnelle est un puissant symbole d'espoir, de bonheur et de paix.

CO
Contactez-nous
Lies Feron
Lies Feron Persrelaties Vrije Universiteit Brussel
Lies Feron
Lies Feron Persrelaties Vrije Universiteit Brussel
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel