Augmentation du nombre d’étudiants internationaux à la VUB pour la huitième année consécutive

La VUB célèbre la journée internationale des étudiants avec des chiffres sur les étudiants internationaux pour l’année académique 2021-2022

Jeudi 17 novembre 2022 – Au cours de l’année académique 2021-2022, 5 129 étudiants étrangers ont étudié à la Vrije Universiteit Brussel, soit une augmentation de 10 pour cent par rapport à l’année académique 2020-2021. Parmi eux, 52 pour cent provenaient de pays ne faisant pas partie de l’Espace économique européen (EEE). Le nombre croissant d’étudiants internationaux a suivi la tendance croissante également du nombre d’étudiants belges. En effet, le nombre d’étudiants à la VUB a augmenté pour la huitième année consécutive. La proportion d’étudiants internationaux est restée relativement la même, c’est-à-dire environ 25 pour cent de la population étudiante totale.

La population étudiante de la VUB compte 152 nationalités, la nationalité belge non comprise. Le plus grand groupe issu de l’EEE provient des Pays-Bas, avec un nombre de 629 étudiants. Viennent ensuite l’Italie (342), l’Espagne (273), l’Allemagne (225) et la France (173). En ce qui concerne les pays ne faisant pas partie de l’EEE, c’est la Chine qui arrive en tête (264). Elle est suivie par l’Iran (182), l’Inde (156), la Turquie (144) et le Cameroun (95).

Ces huit dernières années, la VUB a vu le nombre de ses étudiants internationaux augmenter chaque année. Ils étaient 3 069 au cours de l’année académique 2013-2014 et 5 129 au cours de l’année 2021-2022, soit une augmentation de 67 pour cent. Une tendance positive, qui s’observe également chez le nombre d’étudiants nationaux. La proportion d’étudiants internationaux est restée quant à elle relativement la même au fil des années. Elle a toujours oscillé autour du quart de la population étudiante totale.

« Notre offre d’études en anglais séduit énormément », déclare la vice-rectrice à l’internationalisation pour expliquer pourquoi la VUB rencontre un tel succès auprès des étudiants internationaux. « Par ailleurs, nous sommes situés à Bruxelles, la capitale de l’Europe. Ici se trouve une multitude d’institutions internationales comme l’Union européenne, l’OTAN ainsi que de nombreuses autres entreprises européennes et internationales. En venant étudier ici, vous acquérez non seulement des connaissances académiques internationales, mais vous avez également à portée de main des opportunités en matière de stage et d’emploi. »

Échange

Grâce aux programmes d’échange tels qu’Erasmus+ et à d’autres initiatives, les étudiants étrangers peuvent venir étudier pendant un certain temps à la VUB ou y effectuer leur stage, et les étudiants de la VUB peuvent partir à l’étranger pendant un certain temps pour leurs études ou leur stage. En 2021-2022, 300 étudiants de la VUB sont partis à l’étranger dans le cadre d’un échange. Dans plus de trois quarts des cas, il s’agissait d’étudiantes. Les cinq destinations préférées au sein de l’EEE étaient, dans l’ordre, l’Espagne (50), la France (35), l’Italie (27), l’Allemagne (24) et la Suède (14).

En outre, 304 étudiants d’échange sont venus étudier à la VUB, pour la plupart originaires d’Espagne (59), suivie de près par l’Italie (54). Certains provenaient aussi de France (28), d’Allemagne (18) ou encore de la République tchèque (17).

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact