Ainsi les étudiants de la VUB ont fêté la Saint-V 2023

La Saint-V est la fête estudiantine au cours de laquelle les étudiants de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) célèbrent chaque année la fondation de leur université le 20 novembre 1834 par Pierre-Théodore Verhaegen. Des milliers d’étudiants bruxellois et de nombreux anciens étudiants se sont rassemblés au Grand Sablon à Bruxelles et ont célébré l’événement comme il se devait.

Comme le veut la tradition, les étudiants avaient choisi un thème d’actualité. Cette année, le choix s’est porté sur le « bien-être mental des étudiants », soutenu par le slogan « Accrochez-vous c’est bien – Ons financieren is beter! » (Accrochez-vous, c’est bien – Nous financer, c’est mieux !). Les étudiants estiment en effet que le sujet n’est pas suffisamment mis en lumière, alors que ses conséquences pour eux sont réelles.

« Suivre des études dans l’enseignement supérieur devient de plus en plus compliqué pour beaucoup d’étudiants, dénonce Pili Verbinnen, présidente de la Brussels StudentenGenootschap. « Nous sommes souvent contraints de prendre un travail étudiant sur le côté pour pouvoir payer les frais de scolarité qui ne cessent d’augmenter. Ces préoccupations financières, mais également des préoccupations de nature différente, affectent notre santé mentale et nos résultats scolaires. Et le gouvernement semble nous faire comprendre aujourd’hui que les études ne sont pas faites pour tout le monde. Ils se contentent de dire : accrochez-vous. Mais nous n’acceptons pas. Nous nous opposons à cette vision élitiste des études et luttons pour que le gouvernement veille à l’égalité des chances pour tous dans l’enseignement ».

Cette année, la Saint-V s’est déroulée sur deux jours. Le jeudi 16 novembre s’est déroulée une promenade Saint Verhaegen guidée le long du parcours historique de la Saint-V. Le lundi 20 novembre a marqué le début des festivités à 8 heures du matin, qui ont été entamées par un déjeuner à la maison communale d’Ixelles. S’en sont suivies des commémorations officielles au cimetière de Bruxelles et au Tir national, une occasion spéciale d’honorer les personnalités qui ont contribué à construire l’identité des deux universités. Les cérémonies ont été clôturées à l’hôtel de ville de Bruxelles.

Lundi après-midi, les étudiants de la Brussels StudentenGenootschap de la VUB et de l’Association des Cercles étudiants de l’ULB se sont rassemblés au Grand Sablon à Bruxelles. À plusieurs milliers, ils se sont assurés de faire de ce rassemblement une fête mémorable. Le clou de l’après-midi a été la marche du cortège des étudiants, partis vers 16 h 30 en direction de la Bourse, devant laquelle ils ont entonné vers 17 h les hymnes des universités : le « Lied van Geen Taal » et « Le Semeur ».

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact