Une spin-off de la VUB documente la restauration d’un chef-d’œuvre de Jan Van Eyck grâce à une technologie d’imagerie avancée

L’entreprise Universum Digitalis, essaimée de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), a réalisé le traitement d’image numérique du tableau de Jan Van Eyck « La Vierge du chancelier Rolin » pour le Louvre à Paris. Ce faisant, elle a documenté la restauration de l’œuvre à un niveau de détail jamais atteint. Le résultat est une comparaison unique au niveau du pixel de l’avant et de l’après-restauration.

En novembre 2021, le Musée du Louvre a lancé un projet à grande échelle de conservation et de restauration de La Vierge du chancelier Rolin, l’une des œuvres les plus célèbres de Van Eyck. Le projet a été achevé en décembre 2023. Grâce à une technologie d’imagerie avancée, Universum Digitalis a joué un rôle important dans la documentation des processus de restauration de l’œuvre d’art.

À l’aide de centaines de macrophotographies, l’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) a documenté aussi bien l’endroit que l’envers du tableau après sa restauration.

« Universum Digitalis a assemblé les images », explique le professeur et titulaire d’un doctorat Frederik Temmermans, cofondateur d’Universum Digitalis (VUB). « Les images ont été analysées et fusionnées à l’aide d’algorithmes complexes afin de produire des images gigapixels de l’œuvre. Cela a permis une comparaison unique au niveau du pixel entre l’avant et l’après-restauration. »

Comparaison au niveau du pixel avant et après la restauration de l’endroit et de l’envers de la peinture

« Avec cette collaboration, nous avons franchi une étape cruciale dans la préservation et la documentation de notre patrimoine culturel », a déclaré le professeur Frederik Temmermans, cofondateur d’Universum Digitalis (VUB). « Il est important que nous continuions à exploiter les technologies de pointe pour protéger les œuvres d’art historiques et permettre au grand public d’y avoir accès. ».

L’œuvre restaurée est exposée au Louvre de Paris jusqu’au 17 juin, dans le cadre de l’exposition « Revoir Van Eyck – La Vierge du chancelier Rolin ».

À propos d’Universum Digitalis

Universum Digitalis est une entreprise essaimée de la Vrije Universiteit Brussel. L’entreprise est reconnue dans le monde entier pour son expertise dans le domaine du traitement d’images à haute résolution. Elle a été fondée en 2008 par le professeur et titulaire d’un doctorat Frederik Temmermans ainsi que par l’ingénieure et titulaire d’un doctorat également Iris Vanhamel et peut se vanter d’avoir déjà par le passé collaboré à de nombreuses reprises avec les principales institutions de patrimoine culturel à travers l’Europe. La collaboration avec le Louvre de Paris est un exemple parmi d’autres.

Frederik Temmermans
​0479/49 94 26