Une nouvelle ligne directrice offre un soutien concret aux médecins dans l'accompagnement d’un trajet d’euthanasie
Un guide pratique met l’accent sur un accompagnement empathique et multidisciplinaire du patient et de ses proches tout au long du trajet d’euthanasie
Le 28 mai 2025, à l’occasion de l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la loi belge sur l’euthanasie, sera lancé le Guide pratique pour l’accompagnement d’un trajet d’euthanasie : Un soutien pour les médecins et autres prestataires de soins dans l’accompagnement des patients et de leurs proches, basé sur les besoins de terrain. Ce guide propose aux médecins et professionnels de la santé des repères concrets pour accompagner les patients et leurs proches à chaque étape du trajet d’euthanasie – depuis la demande initiale jusqu’à l’après-soin post-exécution.
"Développé par notre groupe de recherche End of life care (VUB & UGent), le guide va au-delà des lignes directrices existantes, souvent centrées sur les aspects juridiques et techniques." expliquent le professeur Kenneth Chambaere et Dr. Romy Van Rickstal. "Il offre un soutien pratique aux soignants pour un accompagnement personnalisé, empathique et interdisciplinaire, avec une attention explicite portée à la continuité des soins, à la communication claire, à l’accompagnement spirituel et à l’implication éventuelle des enfants dans le processus."
Le guide fournit des recommandations concrètes sur :
- L’importance d’une communication claire et compréhensible avec les patients et leurs proches concernant la procédure et les exigences légales, y compris le fait que l’euthanasie n’est pas un droit opposable.
- La nécessité de mener à la fois des entretiens communs et séparés avec les patients et leurs proches, afin de détecter toute pression ou influence extérieure et de respecter l’autonomie du patient.
- Un accompagnement pratique lors de l’exécution, avec des conseils sur la planification du moment, l’aménagement de l’environnement et l’organisation de rituels d’adieu.
- L’implication des enfants grâce à des explications adaptées, des figures de confiance et un suivi après l’exécution.
- Le recours à l’expertise palliative et à la collaboration interdisciplinaire dès le début du trajet.
- Le soin de soi pour les médecins et les membres de l’équipe, avec une attention à l’impact émotionnel et à l’importance des moments de débriefing et de réflexion.
Fruit d’un processus intensif de co-création avec des professionnels issus de multiples disciplines, le guide repose sur des recherches scientifiques solides et sur l’expérience de terrain. Il sera disponible en français et en néerlandais à partir du 28 mai sur le site www.euthanasieleidraad.be.
"Ce guide vise à offrir un soutien aux professionnels de santé confrontés aux dimensions émotionnelles, éthiques et relationnelles complexes de l’euthanasie. Il est conçu comme un document évolutif, qui s’adaptera aux nouvelles connaissances et aux besoins du terrain." conclut professeur Chambaere.
Plus d'information ou questions:
Médias audiovisuels et écrits avant 11h et après 16h:
Prof. Dr. Kenneth Chambaere: +32 498 18 45 57
Médias écrits entre 11h et 16h:
Dr. Romy Van Rickstal +32 474 37 92 32