La recherche de la VUB sauve des vies sur la route grâce à des capteurs d’angle mort innovants
Le nombre d’accidents mortels impliquant des usagers vulnérables de la route en Flandre a augmenté de 10 % en 2023 par rapport à l’année précédente. Avec un total de 136 victimes, c’est le chiffre le plus élevé jamais enregistré. Une des principales causes est l’augmentation des accidents liés aux angles morts impliquant des camions. Des véhicules plus sûrs sont essentiels pour inverser cette tendance alarmante. Pour répondre à ce problème, eXia, une spin-off de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et d’Imec, a développé les capteurs d’angle mort Active Sideguard pour les camions. Il s’agit du premier système d’alerte au monde utilisant des champs électriques basse fréquence.
Les capteurs d’angle mort Active Sideguard sont le fruit de plus de 15 ans de recherche menée à la VUB.
“La technologie révolutionnaire derrière ces capteurs utilise des champs électriques basse fréquence extrêmement faibles pour détecter les usagers vulnérables de la route—comme les cyclistes, utilisateurs de trottinettes et piétons—qui se trouvent dans l’angle mort des camions,” explique Bart Truyen, chercheur à la VUB et Directeur Général d’eXia. “Contrairement aux capteurs radar existants, les capteurs Active Sideguard se distinguent par un processus de détection spatiale avancé qui s’étend jusqu’au niveau de la route, garantissant une détection impeccable de tous les usagers vulnérables.”
“De plus, au cours de nos recherches, nous avons constaté que les performances des capteurs d’angle mort les plus courants sont fortement influencées par des facteurs externes,” poursuit Truyen. “Par mauvais temps, comme la pluie ou la neige, les usagers vulnérables de la route sont souvent détectés moins précisément, tandis que les conducteurs de camions sont submergés de fausses alertes. Ces capteurs sont également moins adaptés aux applications de transport plus exigeantes. En revanche, les capteurs Active Sideguard sont à la fois résistants aux intempéries et robustes, garantissant ainsi un fonctionnement fiable dans toutes les conditions et sur tous les types de camions, contribuant ainsi à la sécurité des usagers vulnérables de la route. Grâce à nos recherches, nous sauvons littéralement des vies.”
Cette recherche a été cofinancée par le gouvernement flamand, avec un soutien total de 420 000 €.
“Cette nouvelle génération de capteurs d’angle mort s’inscrit parfaitement dans la réglementation européenne mise à jour GSR (General Safety Regulations), qui reconnaît et traite le problème des angles morts,” conclut la Ministre flamande de la Mobilité et des Travaux Publics. “Les véhicules de transport de marchandises et autres transports professionnels sont souvent impliqués dans des accidents mortels. En plus des efforts importants dans les infrastructures routières sûres et les campagnes de sensibilisation, une attention particulière doit également être portée aux véhicules plus sûrs et à la formation continue des conducteurs pour qu’ils utilisent ces véhicules et leur nouvelle technologie de manière responsable. Je trouve essentiel d’investir dans la recherche pour protéger tous les usagers de la route, y compris les plus vulnérables. Des initiatives comme Active Sideguard sont donc cruciales et illustrent la puissance de la collaboration entre les institutions académiques, l’industrie et le gouvernement.”
Plus d’informations sur Active Sideguard sont disponibles sur le site web d’eXia.
Contact
Bart Truyen
bart.truyen@exia.eu
Leen Vandevelde
Leen.Vandevelde2@vub.be
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