Début du chantier du Centre d’Expertise des Arts Martiaux sur le campus de la VUB
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) a lancé la construction du Centre d’Expertise des Arts Martiaux (VEC) sur son campus principal à Etterbeek. En plus de ses fonctions académiques liées à l’enseignement et à la recherche, le VEC deviendra, grâce aux financements des politiques sportives flamandes et bruxelloises, un centre où les organisations bruxelloises d’arts martiaux pourront s’entraîner et recevoir un accompagnement des experts de la VUB pour avoir un impact social auprès des jeunes bruxellois. La Ligue Flamande de Boxe est également partenaire du projet et y organisera ses activités de sport de haut niveau.
Les arts martiaux comme levier social pour les jeunes
Le terme générique « arts martiaux » englobe de nombreuses disciplines, dont les variantes plus intenses sont particulièrement populaires auprès des jeunes. Ces sports attirent souvent des jeunes issus de milieux vulnérables. À Bruxelles, plusieurs organisations de jeunesse utilisent les arts martiaux comme un outil pour atteindre des objectifs sociaux plus larges.
Des recherches montrent que les arts martiaux peuvent être un moyen efficace d’atteindre les jeunes en situation de vulnérabilité sociale et de les soutenir dans leur développement personnel et social dans divers domaines, comme les loisirs, l’école et le travail. Cependant, cette valeur ajoutée sociale ne se réalise pas automatiquement : des méthodes et des approches spécifiques sont nécessaires.
Le groupe de recherche « Sport & Society » de la VUB étudie depuis de nombreuses années les bénéfices sociaux du sport et les moyens de les optimiser. Avec d’autres scientifiques de la VUB, ils fourniront des programmes de formation et d’accompagnement spécifiques pour les organisations opérant au VEC afin de mieux aider et renforcer les jeunes.
Le VEC répond à un manque d’infrastructures de qualité pour les arts martiaux à Bruxelles
Une étude réalisée par Perspective Brussels et VGC Sport a révélé un manque d’infrastructures de qualité dédiées aux arts martiaux à Bruxelles. De nombreuses organisations doivent s’entraîner dans de petites salles de gymnastique scolaires ou d’autres espaces inadaptés.
Le VEC répondra à ce besoin en proposant deux salles d’arts martiaux pouvant être utilisées séparément ou ensemble, ainsi qu’une petite tribune. Une salle sera équipée d’un ring de boxe fixe et mobile ainsi que de sacs de frappe, tandis que l’autre sera dotée de tapis pour des arts martiaux comme le judo, le karaté et le taekwondo. Ces espaces lumineux et agréables seront construits à côté des infrastructures sportives existantes de la VUB, permettant ainsi le partage des parkings, douches, vestiaires et de l’accueil.
Le chantier commencera après la finalisation des plans, et le Centre d’Expertise des Arts Martiaux devrait être opérationnel d’ici l’été 2025.
Contributions financières significatives des gouvernements flamand et bruxellois et de la Ligue Flamande de Boxe
Le budget total pour la réalisation du Centre d’Expertise des Arts Martiaux s’élève à 4 millions d’euros. Le gouvernement flamand contribue à hauteur de 725 000 euros via le décret sur les infrastructures sportives supracommunales, dans le cadre de l’initiative Sportspurt visant à améliorer l’accès à des infrastructures sportives de qualité près de chez soi.
Le VEC bénéficie également d’une subvention de 700 000 euros du Fonds flamand pour Bruxelles, permettant aux organisations d’arts martiaux de s’entraîner dans des infrastructures adaptées et de recevoir l’accompagnement des experts de la VUB pour atteindre leurs objectifs sociaux avec et pour les jeunes bruxellois.
La Commission communautaire flamande a récemment octroyé une subvention d’investissement de 100 000 euros pour le matériel sportif.
La Ligue Flamande de Boxe, un partenaire clé du projet, apporte une contribution de 250 000 euros. Elle utilisera le VEC pour ses entraînements nationaux et pour former des équipes d’élite et de jeunes. La proximité des autres infrastructures sportives et de l’expertise scientifique sportive sur le campus de la VUB représente une valeur ajoutée majeure pour eux.
Le VEC sera également un lieu d’enseignement et un laboratoire vivant interdisciplinaire pour la recherche. La VUB financera le solde grâce à des fonds académiques et à des contributions de son département de gestion sportive.
Le VEC s’inscrit ainsi dans une série de projets de la VUB utilisant l’expertise académique pour renforcer les liens avec Bruxelles.
Contact
Prof. Dr. Marc Theeboom
marc.theeboom@vub.be
0477/26 18 84