Toilettes publiques à Bruxelles

Toilettes publiques à Bruxelles

Une étude de la VUB affirme qu'une Bruxelles plus propre commence par l'entretien des toilettes publiques

La pénurie de toilettes publiques est régulièrement dénoncée dans les médias, de même que les nuisances qu'elles occasionnent. Dans le cadre de son mémoire en sciences criminologiques, Lien Maes s'est penchée, sous la direction du professeur Lucas Melgaço, sur l'importance des toilettes publiques, les formes spécifiques de nuisance qui s'y produisent et la manière de les endiguer. 

Lien Maes : « Les toilettes publiques contribuent à rendre les villes plus propres, plus inclusives et plus conviviales et elles constituent un outil de lutte contre les faits d’urine sur la voie publique. Bruxelles a donc tout intérêt à y investir. »

Pour son mémoire, Lien Maes a reçu le prix N-Brussel Thesis Award du BSI, le Brussels Studies Institute.

L'importance des toilettes publiques

L’étude livre une première conclusion : les toilettes publiques jouent un rôle important dans l'hygiène personnelle. Elles contribuent également à la propreté des villes : par exemple, elles sont une aide dans la lutte contre les faits d’urine sur la voie publique. En outre, les toilettes publiques rendent les villes plus conviviales et inclusives : la présence d'un nombre suffisant de toilettes publiques permet d’accroître la distance que l’on peut parcourir en ville.

Il est de notoriété publique que Bruxelles souffre d'une pénurie de toilettes publiques.

Et c'est problématique, affirme Lien Maes, « puisqu'elles servent à répondre à nos besoins fondamentaux dans l'espace public. Un certain nombre de groupes sont particulièrement touchés par la pénurie : les sans-abris, les personnes âgées, les femmes, les personnes handicapées, les touristes, etc. Cette pénurie a déjà été mise en évidence par divers projets locaux, tels que le festival Pispot et les ‘toilettes ouvertes’ de Corvia A.S.B.L. à Bruxelles ou les actions de Plasactie A.S.B.L.. Il existe également un nombre considérable d'applications pour aider les gens à trouver les toilettes les plus proches, comme WC ASAPP, Freepee, Toilet Finder ou High Need. Mais souvent, le faible nombre de toilettes publiques est justifié par le fait que les toilettes publiques sont une nuisance. »

Nuisance

L’étude tire un deuxième constat : il existe différentes formes de nuisances dans les toilettes publiques de Bruxelles. Cela concerne à la fois les formes sociales de nuisance causées par des groupes et des comportements indésirables, la consommation de drogues par exemple, ainsi que les nuisances physiques causées par les détritus, les tags, les odeurs d'urine, le vandalisme, etc.

Lien Maes : « Ces formes de nuisance font que le nombre limité de toilettes mises à disposition devient inaccessible pour beaucoup. »

Une ville plus propre grâce à la prévention de la criminalité : personnel et entretien des toilettes

Lien Maes a pu montrer dans son étude que les techniques de prévention de la criminalité peuvent être appliquées aux toilettes publiques, par exemple en créant une plus grande visibilité ou par la présence d'un(e) préposé(e) aux toilettes. En outre, un entretien régulier et des réparations rapides permettent d'éviter les nuisances.

Lien Maes : « En réparant plus rapidement les toilettes en cas de problème, la ville envoie le message que ces installations sont importantes. Les toilettes publiques étant coûteuses, il convient d'explorer d'autres pistes, comme l'ouverture de toilettes dans des bâtiments publics ou la mise en place d'un réseau de toilettes déjà existantes par les commerçants. Ce réseau existe aujourd'hui et était une initiative de l'association Commerçants du Cœur. »

La recherche

Ce sont les toilettes « publiques » gérées par la ville de Bruxelles qui ont été observées dans le cadre de cette étude. Les toilettes considérées comme accessibles au public, mais situées dans des espaces semi-publics tels que les gares et les stations de métro, n'ont pas été incluses dans cette recherche. Plusieurs méthodes de collecte de données qualitatives ont été utilisées dans cette étude. Lien Maes a effectué des observations non participatives et une observation participative, ce qui représente 8 heures d'observation. Elle a mené des entretiens semi-structurés avec les responsables des toilettes publiques de Bruxelles et de courts entretiens avec d'autres personnes interrogées (par exemple, des commerçants ayant un commerce à proximité de l'une des toilettes publiques). Seize entretiens ont été menés.

Lien vers une vidéo sur l'étude : https://www.facebook.com/BrusselsStudiesInstitute/videos/484425406585041/

Contact

Lien Maes

0477 791 468

[email protected]

Contactez-nous
Lies Feron
Lies Feron Persrelaties Vrije Universiteit Brussel
Lies Feron
Lies Feron Persrelaties Vrije Universiteit Brussel
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel