Recherches sur un bras opératoire robotisé pour la pose d'un implant cochléaire

Le FWO (Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek) accorde un mandat important au professeur d'ORL Vedat Topsakal

Le professeur de la VUB et chef du département ORL de l'UZ Brussel, Vedat Topsakal, a reçu une bourse de recherche clinique fondamentale du FWO. Grâce à cette bourse, il se penchera sur un bras robotique autonome qui aide à la pose d'un implant cochléaire. Un tel implant permet à certaines personnes sourdes d'entendre à nouveau. L'objectif de Vedat Topsakal est d'améliorer le protocole chirurgical de la pose faite par un robot. Son mandat débute le 1er octobre 2022.

La pose d'un implant cochléaire est plus précise avec le robot qu'avec une main chirurgicale humaine, grâce aux progrès technologiques dans les systèmes d'imagerie médicale et de navigation. Les recherches du Professeur Vedat Topsakal visent à standardiser davantage les résultats, à préserver l’audition résiduelle lors de la pose d’un implant et à améliorer la qualité des soins relatifs à un implant cochléaire pour les patients malentendants.

Cinq pour cent de la population mondiale souffre d'une perte auditive restrictive. Quand les aides auditives acoustiques ne peuvent plus améliorer l'audition, un implant cochléaire (IC) peut encore le faire électriquement dans un grand nombre de cas. L'IC est la neuroprothèse la plus aboutie en médecine car elle utilise de manière optimale l'architecture de l'oreille interne.

Vedat Topsakal a été nommé récemment à la tête du département ORL de l'UZ Brussel. Malgré sa lourde charge de travail clinique, il a un état d'esprit très orienté vers la recherche. À ce titre, il sert d'exemple aux chercheurs actuels et futurs de la VUB et de l'UZ Brussel.

GF
Sicco Wittermans