Programme spécial pour les réfugiés d'Ukraine et autres zones de guerre

Journée d'information de la VUB le dimanche 24 avril - 10h-18h

Le dimanche 24 avril, la Vrije Universiteit Brussel ouvrira à nouveau ses portes pour permettre aux futurs étudiants de découvrir ses programmes sur ses campus d'Etterbeek et de Jette. L’attention sera portée sur les nouvelles formations, notamment le bachelier en Intelligence artificielle et le bachelier multilingue en linguistique et littérature, mais aussi sur les questions des réfugiés d'Ukraine et d'autres zones de guerre, qui cherchent une possibilité de poursuivre leurs études ou de commencer une nouvelle formation. La VUB les accueille dans le cadre de son programme pour les réfugiés.

Programme d'étudiants réfugiés

Dimanche, la VUB mettra à la disposition des réfugiés un stand d'information sur le programme InCAMPUS, un programme de préparation spécial pour une vingtaine de réfugiés. Ils suivent alors un programme de préparation d'un an, avec une formation intensive en anglais et déjà deux cours du futur programme d'études. En outre, le cours préparatoire comprend un encadrement intensif des études, des séances d’accompagnement psychologique (en groupe et individuel) dirigées par une équipe de psychologues experts et des séances d'orientation culturelle en coopération avec l'Agence d'intégration et d'insertion civique de Bruxelles.

InCAMPUS fait partie du programme VUB-refugee, le programme que la VUB a mis en place en réponse à la crise des réfugiés en 2015 pour les étudiants en fuite, qui veulent poursuivre ou commencer leurs études universitaires ici. InCAMPUS est l'une des nombreuses initiatives supplémentaires de la VUB visant à faciliter l'accès des réfugiés à l'enseignement supérieur, en leur offrant l'orientation et le soutien nécessaires pour répondre à toutes les exigences administratives et académiques et pour se préparer pleinement à l'inscription à l'un des programmes de la VUB.

Romain Meeusen, Vice-Chancelier internationalisation : « Le caractère unique de notre programme réside dans les principes qui le sous-tendent : le suivi individuel de chaque étudiant, en tenant compte de la complexité de sa situation, avec la diversité et l'ouverture au centre. InCAMPUS est un élément constitutif d'un projet durable, parfaitement adapté aux besoins de l'étudiant réfugié. La VUB croit fermement qu'il faut offrir des chances égales aux étudiants des pays déchirés par la guerre, afin qu'ils puissent encore écrire une belle suite à leur histoire. »

Les candidatures au programme InCAMPUS sont désormais OUVERTES et peuvent être soumises en ligne AVANT le 1er juin 2022.

Questions sur le programme pour les réfugiés: [email protected]

Questions génériques sur le conflit Ukraine-Russie: [email protected]

Journée d'information de la VUB:

Sur le campus de la VUB à Etterbeek, plusieurs séances d'information en groupe d'une heure et demie auront lieu entre 10h et 18h. En outre, l'université propose d’explorer le campus et les services de la VUB, tels que le logement, l'orientation et le financement des études ; et répondra à toutes vos questions. Cette journée d'information offre aux étudiants une excellente occasion de jeter un coup d'œil dans les chambres. C'est aussi l’occasion d'obtenir des informations détaillées sur les formations et les programmes de transition ou de passer un test de connaissances en chimie, physique ou mathématiques (en Néerlandais). Vous pouvez également visiter le FabLab Brussels, le plus grand fablab de Bruxelles, pour voir ce qui attend les futurs étudiants en sciences industrielles. Pour les formations en médecine ainsi que pour les sciences de la réadaptation et la kinésithérapie, les étudiants sont accueillis sur le campus de Jette.

www.vub.be/infodag

www.vub.be/opleidingen