Professeure de la VUB Rose Njemini : "L’exercice est le médicament le plus puissant pour un vieillissement en bonne santé"
La Professeure Dr. Rose Njemini, experte en vieillissement biologique à la Vrije Universiteit Brussel, rejoint l’Académie Royale de Médecine
Le vieillissement est associé à une inflammation chronique de bas grade, qui contribue à des maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et la neurodégénérescence. "En vieillissant, notre système immunitaire s'affaiblit et les cellules sénescentes s’accumulent, déclenchant une inflammation", explique la Professeure Njemini. Ses recherches mettent en évidence le rôle de l'entraînement en force pour contrer ces processus, notamment par l'activation de divers mécanismes, tels que les myokines et les protéines de stress, qui renforcent la résilience cellulaire et la fonction immunitaire.
Les études de la Professeure Njemini montrent que les personnes âgées qui pratiquent un entraînement en force trois fois par semaine observent une transition des réponses pro-inflammatoires vers des réponses anti-inflammatoires, ainsi qu’une augmentation de leur masse musculaire. "Des muscles plus forts signifient une meilleure mobilité, plus d’indépendance et une plus grande résistance aux maladies chroniques", souligne-t-elle.
Avec plus de 25 ans d’expérience en recherche, la Professeure Njemini conseillera, en tant que membre de l’Académie Royale, sur les politiques de santé et de vieillissement, en mettant l’accent sur le rôle essentiel de l’entraînement en force dans la prévention des maladies liées à l’âge. Elle plaide pour la reconnaissance de l’exercice physique comme un élément fondamental des soins aux personnes âgées. "L’entraînement en force devrait être considéré avec la même importance que les médicaments dans la gestion des maladies liées à l’âge. Même les personnes octogénaires peuvent retrouver de la force musculaire avec la bonne approche", conclut-elle.
À propos de la Prof. Dr. Rose Njemini
La Prof. Dr. Rose Njemini est biologiste moléculaire et biochimiste, spécialisée dans le vieillissement et l’immunologie. Elle est vice-présidente du programme de recherche master en Sciences Gérontologiques à la VUB et membre de l’Académie Royale de Médecine depuis 2024.
🔗 En savoir plus sur la Prof. Dr. Rose Njemini