Présentation du livre : Histoire de l’athéisme en Belgique
Nouveau groupe de recherche de la VUB Secular Studies Association Brussel
Le livre « Histoire de l’athéisme en Belgique » place pour la première fois le refus actif de l'existence de Dieu en Belgique dans une perspective historique. Plusieurs membres de la Secular Studies Association Brussels (SSAB) de la VUB ont contribué à ce livre. En tant que groupe de recherche interdisciplinaire de la Vrije Universiteit Brussel, le SSAB rassemble des connaissances sur la pensée et les actions des non-croyants et des laïcs.
Au cours du webinaire, divers auteurs s'attarderont sur les libres-penseurs qui, en dialogue ou non avec les croyants, se sont consacrés de diverses manières, tout au long des XIXe et XXe siècles, à la diffusion de la pensée athée.
Programme
Introduction
Accueil par Gert De Nutte (Humanistisch Verbond en Atheistischisch Platform)
Introduction par Jeffrey Tyssens et Christoph De Spiegeleer : Pourquoi une histoire de l'athéisme ?
L'athéisme chez les libres penseurs et les francs-maçons
Christoph De Spiegeleer : L'athéisme et le mouvement des libres penseurs du 19e siècle
Jeffrey Tyssens : Athéisme et franc-maçonnerie
Philosophie critique
Niels De Nutte, également au nom d'Alain Vannieuwenburg : Science morale et raison critique : l'athéisme à l'Université de Gand ?
Willem Elias : Leopold Flam – « Filosofie is atheïsme » (La philosophie, c'est l'athéisme).
Questions
Questions du public via le chat
Christoph De Spiegeleer est lié à la VUB et à l'institution patrimoniale Liberas. Jeffrey Tyssens est professeur d'histoire à la VUB et président de la SSAB. Willem Elias est émérite de la VUB et lié à SSAB. Niels De Nutte est coordinateur de formation pour deMens.nu, doctorant à la VUB et secrétaire de la SSAB. Alain Vannieuwenburg est membre du conseil scientifique du Centrum van Academische en Vrijzinnige Archieven à la VUB.
SSAB
La Vrije Universiteit Brussel a un nom fort et une longue histoire dans le domaine de la recherche sur la pensée laïque, tant dans une perspective historique que contemporaine. Cette démarche s'appuie sur le principe fondamental de l'université, à savoir la liberté de recherche, qui réunit des chercheurs en sciences exactes et humaines. La Secular Studies Association Brussels réunit les universitaires comme le faisait autrefois le Centre for the Study of Enlightenment and Free Thought.
La recherche du SSAB se concentre sur : la laïcité dans le monde, mort et laïcité, la franc-maçonnerie, la bioéthique, les lumières et la libre-pensée.