Nouvelle chaire VUB pour étudier les infrastructures de transport résilientes et durables
Chaire Agile and Future-proof Infrastructure for Transport (A-FIT)
En collaboration avec des partenaires gouvernementaux tels que De Vlaamse Waterweg et l'Agence flamande des routes et de la circulation, ainsi qu'avec des organisations professionnelles telles que De Vlaamse Waterbouwers, Embuild Vlaanderen, ADEB-VBA, OCW et Mobibel, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) lance une nouvelle chaire intitulée Agile and Future-proof Infrastructure for Transport (A-FIT). Sous la direction de la professeure de stratégie durable Elvira Haezendonck, cette chaire coordonnera pendant quatre ans des recherches sur des infrastructures intégrées et tournées vers l'avenir pour le transport routier et fluvial. L'objectif de cette recherche approfondie est de préparer la voie à des infrastructures routières et fluviales durables, résilientes et économiquement efficaces pour les générations futures.
Malgré l’augmentation des efforts de maintenance par les gestionnaires de routes et de voies navigables ces dernières années, il existe clairement un retard d’entretien qu’il convient de combler. Ce constat a été mis en évidence dans l’analyse Asset Wijzer 2023, qui a évalué l’état des infrastructures. Bien qu’un rattrapage soit en cours, nous traversons également une période de transition vers les véhicules électriques, la conduite et la navigation autonomes, et l’utilisation de matériaux plus durables. Cela offre des opportunités pour mieux aligner les investissements futurs sur ces évolutions.
Une chaire précédente, intitulée Infrastructure Asset Management & Lifecycle Planning et dirigée par la Prof. Dr. Elvira Haezendonck (VUB) en collaboration avec l’ULB, s’est concentrée sur la gestion efficace des infrastructures publiques actuelles en Belgique. Cependant, il reste un déficit de connaissances sur les coûts (et bénéfices) totaux tout au long du cycle de vie de ces infrastructures et sur la manière d'intégrer de meilleures stratégies d'entretien. Bien que des analyses coût-bénéfice sociales existent déjà, il manque des méthodologies globales et dynamiques pour évaluer le coût total de possession (Total Cost of Ownership, TCO) des infrastructures publiques tournées vers l’avenir. Cette lacune entrave une prise de décision efficace, entraînant une sous-estimation des coûts d'entretien futurs, un manque d'attention aux mesures de durabilité, et une supervision insuffisante des défis complexes liés à la gestion intégrée des projets actuels. Par conséquent, la durabilité et la résilience de nos infrastructures sont mises en danger, avec des conséquences sociétales et des risques potentiellement importants.
Elvira Haezendonck : « La chaire de la VUB Agile and Future-proof Infrastructure for Transport (A-FIT) relève ce défi et se concentrera sur l’étude des stratégies d’infrastructure et d’entretien résilientes, des approches prédictives et préventives, ainsi que des méthodologies d’intégration efficaces pour les projets d’infrastructure publique de transport. L’objectif final est de développer et de maintenir des infrastructures de transport durables, économiquement efficaces et orientées vers l’avenir, tout en soutenant notre économie et notre société. Avec nos partenaires, ces informations seront directement transmises aux décideurs politiques et aux secteurs concernés. »
Chris Danckaerts, Directeur Général de De Vlaamse Waterweg : « La qualité et la disponibilité de nos infrastructures sont des facteurs clés pour l’image de la Flandre. Ces dernières années, nous avons déjà fait des progrès significatifs en matière de professionnalisation de l’entretien et de la gestion des actifs. Cette chaire académique, qui soutient à la fois le secteur de la construction et les gestionnaires de routes et de voies navigables, est une étape supplémentaire importante. »
Kathy Vandenmeersschaut, Administratrice Générale de l'Agence flamande des routes et de la circulation : « Des infrastructures anciennes, un trafic intense, des structures complexes et des impacts majeurs en cas de défaillance imposent une responsabilité particulière pour surveiller nos actifs avec soin et prendre les mesures nécessaires. En collaboration avec d’autres autorités publiques actives dans les travaux publics et la mobilité, l’Agence flamande des routes et de la circulation (AWV) mise pleinement sur la gestion des actifs. Cette chaire constitue sans aucun doute une avancée majeure pour améliorer nos stratégies et nos méthodes. »
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Prof. dr. Elvira Haezendonck
Elvira.Haezendonck@vub.be