L'image de Bruxelles comme lieu de vie est soit très positive, soit très négative
Ville sale, dangereuse et agitée ou ville agréable, verte et culturelle
« D'un côté, nous avons des personnes qui voient Bruxelles comme une ville sale, agitée et dangereuse et qui perçoivent son aspect cosmopolite de manière négative. De l'autre , nous trouvons des personnes qui considèrent Bruxelles comme une ville agréable et verte et l'apprécient comme lieu de vie en raison de son caractère multiculturel et de son offre culturelle diversifiée », explique Joke Bauwens.
Les auteurs ont développé une nouvelle méthode de recherche pour cette étude, l'analyse de résonance. Les chercheurs ont baptisé ainsi cette méthode, car elle permet de cartographier de manière schématique la résonance mentale d'une expérience, d'un sujet ou d'un message médiatique. L'analyse statistique permet de déterminer dans quelle mesure des schémas de pensée similaires sont partagés par des groupes de personnes plus vastes. Cette recherche forme un diptyque avec une étude sur la perception de Bruxelles comme lieu de vie dans la presse néerlandophone et francophone. Cette recherche a déjà été publiée dans Brussels Studies.
Les médias renforcent la polarisation
Les chercheurs ont également retrouvé cette image polarisée de Bruxelles en tant que cadre de vie dans une analyse de contenu comprenant un total de 800 articles portant sur le thème de la vie à Bruxelles. L'analyse inclut aussi bien la presse francophone que néerlandophone. Soit les journaux décrivent Bruxelles comme une ville dynamique dotée d'une vie sociale et culturelle riche, soit ils la dépeignent comme une ville où la criminalité et les problèmes multiculturels sont endémiques.
« Nous voyons même ces images positives et négatives revenir dans un seul et même journal. Les journaux de qualité s’intéressent davantage à la façon dont la gestion de la ville influe sur la qualité du cadre de vie, tant au sens positif que négatif. Les journaux plus populaires s’y attardent nettement moins et rapportent davantage ce qui se passe sans aborder les questions de gouvernance, les solutions et les mesures », indique Joke Bauwens.
Liens vers les articles :
Cities - https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S026427512200258X
Brussels Studies - https://journals.openedition.org/brussels/6155
Contact :
Joke Bauwens, VUB - Sciences de la communication - groupe de recherche ECHO
Courriel : joke.bauwens@vub.be
Tél : 0472 29 10 10
Pascal Verhoest, VUB - Sciences de la communication - Groupe de recherche ECHO
Courriel : pascal.verhoest@vub.be
Tél : 0478 77 08 46
Petrus te Braak, VUB - Sociologie - groupe de recherche TOR
Tél : 0471 08 36 25