Les alternatives à l'expérimentation animale en essor

La VUB, Sciensano, les Régions flamande et bruxelloise appellent les scientifiques à partager autant que possible leur expertise sur les méthodes de test alternatives via RE-Place

Il y a quelques années, les Régions flamande et bruxelloise lançaient RE-Place, une plateforme permettant aux chercheurs de partager leur expertise sur les alternatives à l'expérimentation animale. Sciensano et la Vrije Universiteit Brussel sont les coordinateurs du projet. La plateforme a été récemment optimisée, notamment grâce à un outil en ligne permettant un meilleur échange de l’expertise existante. Prof. Vera Rogiers, experte en méthodes alternatives de toxicologie depuis plus de 30 ans à la VUB :

« Aujourd'hui, nous avons déjà rassemblé 170 méthodes de test non animales. Il s'agit notamment de méthodes qui s'inscrivent dans le développement de médicaments, la toxicologie, l'immunologie, la neurologie et la recherche sur le cancer, etc. Pourtant, cela ne représente qu'une fraction de l'expertise existante dans notre pays. Afin d'exploiter au maximum ces connaissances, il est essentiel que tous les scientifiques de Belgique participent au projet RE-Place ».

En Belgique, environ un demi-million d'animaux de laboratoire sont utilisés chaque année à des fins scientifiques. Ils sont le plus souvent utilisés dans la recherche biomédicale de nouvelles thérapies pour des maladies telles que le cancer. En outre, l'utilisation d'animaux de laboratoire est souvent exigée par la loi, par exemple pour assurer la sûreté de médicaments et de vaccins. L'utilisation d'animaux de laboratoire est strictement contrôlée par les comités d'éthique et les autorités régionales chargées du bien-être des animaux.

Prof. Rogiers : « Bien sûr, l'objectif ultime est de développer des méthodes qui ne nécessitent pas l'utilisation d'animaux de laboratoire, mais nous devons être réalistes, et aujourd'hui, ce n'est pas encore possible. En attendant, nous pouvons déjà essayer d'intégrer des nouvelles technologies là où c'est possible. Cela contribuera à renforcer la confiance. Comme ces nouvelles technologies se développent rapidement, il est important, surtout pour les jeunes chercheurs, qu'ils aient facilement accès à des informations fiables et aux meilleures pratiques. C'est l'une des principales raisons du lancement du projet RE-Place ».

Réduire, raffiner et remplacer

Les coordinateurs du projet RE-Place, Sciensano et la Vrije Universiteit Brussel, ont développé conjointement un outil en ligne qui a déjà recueilli 170 méthodes provenant de différents domaines de recherche et institutions. Le lancement de cette nouvelle version améliorée de la plateforme RE-Place permet une collecte plus efficace de l'expertise disponible à Bruxelles et en Flandre.

Appel au partage d'expertise

Les Régions flamande et bruxelloise appellent les scientifiques à partager au maximum leur expertise via la plateforme RE-Place.

« Il existe de plus en plus d'alternatives à l'expérimentation animale, et la Flandre peut jouer un rôle de pionnier dans ce domaine également. Même si certains tests sur les animaux sont encore un mal nécessaire. Notre politique est axée sur l'application rigoureuse de la "politique des 3R" : réduire, raffiner, remplacer », a déclaré le ministre flamand du bien-être animal, Ben Weyts. « Nous continuons à nous efforcer de réduire au maximum le nombre de tests sur les animaux. »

[...] « Je veux éviter autant que possible la souffrance des animaux de laboratoire », déclare le ministre bruxellois du bien-être animal Bernard Clerfayt (Défi). « Cela est possible en développant, en encourageant et en soutenant des méthodes alternatives. Si aujourd'hui nous savons exactement combien d'animaux sont utilisés pour la recherche scientifique, je pense qu'il est essentiel de réduire ce nombre. »

VUB - Pionnier en 3R

La VUB est un pionnier dans le domaine des alternatives à l'expérimentation animale. La VUB a également fondé le Innovation Center -3Rs (IC-3Rs), où les jeunes chercheurs peuvent effectuer leur doctorat en utilisant des méthodes non animales.

Contact :

Vera Rogiers