Le Smart Village Lab contribue à accélérer la transition énergétique en Flandre et en Europe
Vendredi 19 novembre 2021 — Zellik, le 18 novembre 2021 - Hier, la ministre flamande de l'Économie et de l'Innovation, Hilde Crevits, a activé le Smart Village Lab en appuyant sur un bouton virtuel. Ce laboratoire d'habitation innovant est la première réalisation physique du Green Energy Park, fondé par la Vrije Universiteit Brussel et l'Universitair Ziekenhuis Brussel, qui étudiera comment l'habitat du futur peut devenir intelligent, durable et économe en énergie.
Accélérateur de la transition énergétique
Grâce à un laboratoire vivant innovant, sûr et réaliste, le Green Energy Park permet de fournir des réponses étayées scientifiquement à la question de savoir comment la Flandre peut passer à une flotte de véhicules électriques et à un mode de vie économe en énergie.
Le Smart Village Lab se compose de six maisons qui échangent de l'énergie électrique et thermique via un « Smart Energy Grid », un réseau énergétique auquel sont également connectés des systèmes énergétiques collectifs, tels que des batteries de quartier et une infrastructure de recharge collective pour les voitures électriques. Cela permet d'élaborer de nombreux scénarios et d'examiner comment et quand utiliser quelles technologies et comment les faire interagir au mieux. Par exemple, les panneaux solaires peuvent être reliés à une voiture électrique ou à une batterie domestique, à des machines à laver ou à une pompe à chaleur, et la batterie du quartier peut être rechargée lorsque le prix de l'électricité est bas. Pour ce faire, le gestionnaire du réseau de distribution Fluvius a installé sur le site deux grandes cabines électriques de neuf mètres de long chacune. L'une d'entre elles est configurée comme une cabine électrique standard avec un transformateur de 1 000 kVA et une technologie intelligente pour communiquer avec le système central de gestion du réseau de Fluvius. La deuxième cabine est une première en Flandre et offre un espace pour toutes sortes d'équipements permettant de tester en direct les nouvelles techniques énergétiques.
Les tendances émergentes telles que le partage de l'énergie, les communautés énergétiques et les districts à énergie positive posent des défis techniques et nécessitent également des systèmes innovants au niveau administratif pour suivre et facturer les flux énergétiques. Il s'agit d'un autre domaine de recherche dans lequel le Smart Village Lab effectue un travail de pionnier.
Ce laboratoire vivant est également utilisé pour initier et former le personnel technique, et accueille également les écoles et le grand public. Ainsi, chacun pourra se familiariser avec ces innovations et leur importance dans la transition énergétique de la société.
Facilitateur de solutions énergétiques innovantes
En Flandre, de nouveaux produits (matériels et logiciels) sont développés à un rythme rapide, tant par des entreprises internationales de premier plan que par de petites start-up locales. Grâce au Smart Village Lab, ces innovations peuvent être immédiatement testées et perfectionnées dans un environnement réel, ce qui améliore la qualité de ces produits et accélère leur déploiement.
C'est l'une des raisons pour lesquelles ABB construit son nouveau centre d'expérimentation sur ce site. Le premier d'une série d'investissements réalisés par des partenaires privés. Les projets de recherche et développement flamands et européens peuvent également utiliser l'infrastructure d'essai de pointe pour leurs nouvelles technologies, ce qui améliorera leurs résultats.
Hilde Crevits, ministre flamande de l'Économie et de l'Innovation : "Avec le Smart Village Lab, la Flandre renforce son rôle de pionnier en matière de recherche et d'innovation dans la transition énergétique durable. Le laboratoire est leader en Europe. Nos groupes de recherche et nos entreprises travailleront ensemble pour développer des technologies innovantes, durables et intelligentes pour le monde entier."
Caroline Pauwels, rectrice de la VUB : "Le progrès scientifique repose sur une interaction constante entre la théorie et la pratique. Dans le Green Energy Park, les idées qui ont pris forme grâce à la recherche fondamentale sont testées pour examiner leurs conséquences pratiques, tandis que les résultats soulèvent de nouvelles questions fondamentales. C'est ainsi que l’on fait progresser les connaissances, et c'est pourquoi les laboratoires vivants comme celui-ci sont particulièrement importants pour les institutions du savoir."
Jimmy Van Moer, directeur général de Green Energy Park ASBL : "Il n'existe pas de solution technique unique qui rendra la transition énergétique possible, mais il s'agira d'un système énergétique dans lequel les différents vecteurs énergétiques tels que l'électricité, la chaleur et l'hydrogène se renforceront mutuellement. Le Smart Village Lab est un environnement « réel » où les institutions et les entreprises du secteur de la connaissance peuvent expérimenter et façonner ces solutions innovantes en toute sécurité. Nous voulons également créer un environnement où les entreprises sont stimulées pour développer ensemble ce système énergétique. Avec le Smart Village Lab, nous voulons soutenir la transition énergétique en stimulant la coopération et en formant un pont entre la recherche et l'économie."
Frederik Loeckx, directeur général de Flux50 : "La transition énergétique ne peut réussir que si nous parvenons à rallier les utilisateurs et à les décharger autant que possible. Ce que l'on entend exactement par « décharger » n'est pas clairement établi. Il est donc crucial que nous puissions tester les solutions avant de les mettre sur le marché. Un « laboratoire vivant » doit donc avoir l'ambition de faire exactement cela : réduire l'écart entre ce que le client veut et ce que la technologie peut offrir. En tant que Flux50, nous voulons faire connaître ce genre de sites et les mettre en relation les uns avec les autres."
Soutien européen et flamand
Le développement du Smart Village Lab a été rendu possible grâce à la coopération avec Flux50, le pôle d’innovation flamand pour l'énergie. Il soutient le développement du laboratoire vivant par le biais du projet Interreg « RegEnergy » et du Fonds européen de développement régional « Smart Multi Energy Lab (SMEL) », pour un montant total de 1,1 million d'euros.
La Vrije Universiteit Brussel investit 1,6 million d'euros pour la réalisation. La recherche dans le domaine « énergie et mobilité » est coordonnée par l'équipe « EVERGi » au sein du groupe de recherche MOBI de la VUB et soutenue par les projets européens Horizon2020 et flamands ICON.
Relations avec la presse
- Coordination pratique : Jörg Baeten, responsable de la communication, 0497 50 19 25 - jorg.baeten@flux50.com
- Questions relatives au contenu : Jimmy Van Moer, Directeur général de Green Energy Park ASBL, 0495 36 07 53 - jimmy.vanmoer@greenenergypark.be
Boilerplate
Green Energy Park
L’ASBL Green Energy Park a été fondée en tant que partenariat entre la Vrije Universiteit Brussel et l’Universitair Ziekenhuis Brussel. En tant que laboratoire vivant stratégique, situé dans le parc de recherche de Zellik, le Green Energy Park stimule la coopération entre les entreprises, les instituts du savoir, les autorités et les utilisateurs finaux en leur offrant des laboratoires vivants uniques où ils peuvent tester et perfectionner leurs développements innovants dans un environnement réaliste. Grâce à ces laboratoires vivants et à son centre de connaissances, d'expertise et de formation, le Green Energy Park se veut le pont entre la recherche et l'économie. Le Green Energy Park se concentre sur quatre domaines : Énergie et mobilité, Régions intelligentes, Hôpital du futur et Biotechnologie.
Flux50
Flux50 est le pôle d’innovation flamand pour l'énergie. La Flandre veut renforcer la coopération autour de domaines stratégiques importants. Cette politique flamande de cluster est une initiative de l'Agence pour l'innovation et l'entreprise (VLAIO). Ainsi, avec le soutien de VLAIO, Flux50 veut jeter des ponts entre la recherche, les entreprises de croissance innovantes et les décideurs politiques dans le secteur de l'énergie. Flux50 réunit et mobilise 200 membres pour apporter un soutien technologique à la transition énergétique et accroître la compétitivité de la Flandre. L'objectif ultime est de faire de la Flandre une région avancée dans l’énergie intelligente et de la promouvoir au niveau international. Elle fonde ses activités sur 3 piliers :
1. Informer : former et partager des connaissances.
2. Innover : initier, stimuler et soutenir les collaborations intersectorielles (telles que l'énergie, la construction et l'informatique) dans des projets concrets. Pour ces projets, VLAIO fournit également le soutien et les ressources nécessaires.
3. Internationaliser : promouvoir l'industrie flamande de l'énergie à l'étranger par le développement d'un réseau international.