La VUB soutient Molenbeek dans son ambition de devenir la Capitale européenne de la culture en 2030

Molenbeek mise sur l’art et la culture pour un grand projet social et urbanistique

Du 17 au 20 avril 2024 a lieu la Molenbeek for Brussels 2030 (MB2030) Spring Assembly. Pendant ces quatre jours, l’organisation et ses partenaires, dont la Vrije Universiteit Brussel (VUB), invitent les citoyens, les universitaires et les experts internationaux à aider la ville à se préparer pour devenir la Capitale européenne de la culture en 2030. L’objectif de cet événement de quatre jours est que les participants s’inspirent mutuellement et poursuivent les processus de construction collaborative élaborés lors des deux éditions précédentes de la Summer Assembly. La Spring Assembly permet également à Molenbeek for Brussels 2030 de présenter les progrès réalisés dans le cadre de sa candidature au titre de Capitale européenne de la culture en 2030.

La date limite pour le dépôt officiel de la candidature au titre de Capitale européenne de la culture en 2030 approche à grands pas. Le 2 septembre 2024, Molenbeek for Brussels 2030 doit soumettre sa candidature auprès du jury européen. Lors de la Spring Assembly, l’organisation expliquera, entre autres, ce qui a déjà été réalisé et comment les citoyens peuvent l’aider à rendre Molenbeek et Bruxelles plus démocratiques, plus vertes, plus inclusives et plus solidaires, en s’appuyant sur la culture. En collaboration avec les experts locaux et internationaux, nous sommes en train de finaliser la candidature.

« Nous croyons fermement au pouvoir des initiatives communautaires et voulons impliquer tous les citoyens de Molenbeek et de Bruxelles dans notre projet de devenir la Capitale européenne de la culture en 2030 », déclare Mouna Achhab (collaboratrice de MB2030 et ancienne étudiante de la VUB). « C’est pourquoi nous donnons aux citoyens un rôle central, en leur permettant de nous faire part de leurs expériences et de leurs aspirations. Ils pourront ainsi nous aider à écrire notre histoire. Notre but ultime est que Molenbeek devienne le centre européen de la coexistence interculturelle et multilingue. »

Pour atteindre cet objectif, MB2030 compte sur le soutien de ses partenaires qui partagent les mêmes valeurs. L’Université Libre de Bruxelles (ULB), la Brussels Academy du Brussels Studies Institute, le Réseau des Arts à Bruxelles (RAB/BKO) et la VUB participent à ce projet. Le 17 avril, lors du lancement de la Spring Assembly, le recteur de la VUB, Jan Danckaert, prendra la parole pour expliquer pourquoi la VUB souhaite que Molenbeek soit la Capitale culturelle de l’Europe en 2030.

« En tant que recteur de la Vrije Universiteit Brussel, j’attache une grande importance à la liberté scientifique, aux conséquences sur la société et à la durabilité », souligne Jan Danckaert. « Je pense qu’il est important de renforcer la position de la VUB en tant qu’université urbaine engagée et de continuer à mettre en relation la VUB avec l’environnement métropolitain de Bruxelles qui ne cesse de se diversifier. Nous vivons dans un monde en transition, marqué par le changement climatique, les tensions géopolitiques et la révolution numérique. Pour relever les défis de notre époque, l’Europe a besoin d’une nouvelle renaissance : une période dont les piliers seraient la curiosité, l’ouverture et la cohésion. »

Le programme complet de la Molenbeek for Brussels 2030 Spring Assembly 2024 est disponible ici.

Story image

Programme

17 avril 2024 : Pourquoi Molenbeek comme Capitale européenne de la Culture en 2030 ?

• De 15 h à 19 h
  • Intervenants : Fatima Zibouh (Molenbeek for Brussels 2030), Jan Goossens (Molenbeek for Brussels 2030), Anemie Schaus (rectrice de l’ULB) et Jan Danckaert (recteur de la VUB)
  • Château du Karreveld, avenue Jean de la Hoese 3, Molenbeek

Maya Galle