La VUB présente la coopération universitaire au développement lors de la visite de la ministre Caroline Gennez

Le 29 avril, Caroline Gennez, ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, a visité le campus principal de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Cette visite s’inscrit dans le cadre de son ‘Global Campus Tour’ de Flandre, qui lui a permis de se familiariser avec la collaboration entre la VUB et les institutions partenaires du Sud. Cette collaboration est rendue possible par le VLIR-UOS, qui gère et facilite les fonds du gouvernement fédéral, développant ainsi les différents projets. Les hautes écoles et les universités, en Flandre et dans le Sud, travailleront ensuite ensemble pour trouver des solutions innovantes aux défis mondiaux et locaux.

Les activités que la VUB met en place avec le VLIR-UOS s’inscrivent dans le cadre de la coopération universitaire au développement (UOS). Elles visent à créer des capacités dans les pays partenaires du Sud.

« Les défis mondiaux ne peuvent être relevés que si nous collaborons réellement. C’est l’un des fondements de ma politique et l’un des fers de lance de la présidence belge de l’UE. Je me réjouis que le monde universitaire partage également cette idée de collaboration. Les projets présentés dans le cadre de cette tournée ‘Our Global Campus’ en sont la preuve éclatante », a déclaré la ministre Caroline Gennez. « En partageant connaissances et expertise, par la cocréation et la collaboration, nous nous donnons les moyens, à nous et à nos pays partenaires, de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. De plus, l’impact de la coopération universitaire internationale va au-delà de la recherche et de ses résultats ».

Karin Vanderkerken, vice-rectrice chargée de l’internationalisation, souligne également l’importance de la coopération universitaire au développement.

« Le travail effectué à la VUB dans le domaine de la coopération universitaire au développement est très impressionnant et s’aligne directement sur plusieurs objectifs de développement durable fixés par les NU à travers nos thèmes centraux (les ‘6 P’). La coopération universitaire au développement est inscrite dans l’ADN de notre université, et nous avons besoin de groupes interdisciplinaires internationaux du monde entier, y compris du Sud, pour résoudre les problèmes mondiaux actuels et sensibiliser plus avant les collaborateurs, les étudiants et la communauté au sens large. Nous sommes véritablement une université internationale en contact direct avec la ville cosmopolite de Bruxelles et ses habitants. Notre campus réunit le local et le mondial ».

Conversation sur la Palestine et marche à travers le campus

La visite de la ministre Caroline Gennez à la VUB incluait une promenade sur le campus dans le cadre des ‘6 P’ de la VUB : Planet, Peace, Partnership, Prosperity, People et Poincaré, qui sont les thèmes abordés dans « Le Monde a besoin de vous » de la VUB et qui s’alignent sur les objectifs de développement durable des Nations unies. Chaque partie de la promenade est liée à un aspect, un ‘P’, en commençant par ‘Peace’, où la ministre s’est entretenue avec le recteur de la VUB, le VLIR-UOS et le professeur Abedulla Elsaidy notamment. Le professeur Abedulla Elsaidy est maître de conférences à l’Université islamique de Gaza et, depuis le 1er octobre 2023, doctorant à la VUB dans le cadre du programme UOS. La conversation a porté sur la manière dont la VUB peut améliorer et maintenir ses relations avec la Palestine.

En outre, Ann van Griensven, professeure d’ingénierie hydraulique à la VUB, a expliqué le ‘P’ de Planet, le thème de l’environnement, illustrant la valeur ajoutée de son domaine.

« Grâce au VLIR-UOS, nos efforts en matière de recherche dépassent les frontières et encouragent la création de réseaux internationaux entre les chercheurs et les acteurs locaux afin de relever les défis du développement durable », a déclaré Ann van Griensven. À la VUB, notre intérêt pour l’eau et l’environnement est un bon exemple du rôle que joue le VLIR-UOS en catalysant les collaborations Nord-Sud, en soutenant les communautés transdisciplinaires et en lançant des initiatives scientifiques pour le grand public. Ces efforts conjoints ont donné lieu à des résultats de recherche significatifs et nous ont permis d’établir des valeurs communes sur les défis environnementaux mondiaux auxquels nous sommes confrontés ».

Enfin, les étudiants de la VUB ont également eu l’occasion de partager avec la ministre leurs expériences et leurs projets dans le domaine de la coopération au développement.

« Je viens du comté marginalisé de Lamu, au Kenya, où 100 % de nos moyens de subsistance dépendent des ressources marines et où la capacité académique/professionnelle à les gérer est limitée », raconte Mohammed Yussuf Mohammed, étudiant en master Oceans & Lakes à la VUB. « La bourse VLIR-UOS était donc une bénédiction pour la communauté. De par sa nature internationale et interdisciplinaire, le programme d’études Oceans & Lakes m’a permis d’acquérir une compréhension globale et m’a doté des compétences nécessaires pour résoudre les problèmes du système marin. Comme prévu, ce que j’ai acquis au cours de ces deux années aura un impact majeur sur les mangroves géantes et les vastes étendues de coraux qui bordent la côte est-africaine. Mon objectif immédiat est de passer un doctorat en sciences marines et de travailler avec le ministère de l’économie bleue pour combler le fossé entre la science et la politique, assurer le développement durable et la conservation des ressources et donner aux jeunes la possibilité de grandir. »