La VUB et l'UZ font l'analyse des tumeurs par l'IA

La plateforme de recherche santé numérique rassemble les données, mais protège la vie privée des patients

Avec le projet TumorScope, une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Wim Vranken développe  une plateforme de recherche pour la santé numérique entre la VUB et l'UZ Brussel. Cette plateforme permettra d'utiliser un grand nombre de données pour des recherches utilisant l'intelligence artificielle, sans violer la vie privée et les droits des patients. Dans la phase initiale du projet, l'accent sera mis sur l'amélioration du diagnostic et du traitement des tumeurs du sein, du cerveau, des os et des tissus mous.

Les nouveaux systèmes informatiques des hôpitaux stockent de grandes quantités d'informations sur les patients, telles que le traitement qu'ils reçoivent ou les scanners qui ont été effectués. Mais les nouvelles technologies permettent également de collecter rapidement des données moléculaires sur les patients, telles que leurs informations génétiques. Ces données sont, à juste titre, strictement privées. Par conséquent, des données extrêmement précieuses ne peuvent pas être utilisées pour la recherche.

"Une plate-forme qui permet d’effectuer des analyses sans divulguer les informations sensibles permet des recherches approfondies sans compromettre la vie privée du patient. Des études ont déjà montré que cela peut aider les médecins à mieux comprendre les maladies afin qu'ils disposent de toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur traitement pour le patient", déclare le professeur Wim Vranken.

En réunissant des médecins, des juristes et des experts de la recherche en IA, en analyse d'images et en analyse moléculaire et l’informatique médicale, TumorScope a créé une équipe interdisciplinaire. Dans la phase initiale du projet, l'accent est mis sur l'amélioration du diagnostic et du traitement des tumeurs du sein, du cerveau, des os et des tissus mous. Le projet a débuté en novembre 2019, et le premier doctorant relie déjà l'analyse des images à d'autres informations.

Contact :

Prof. Wim Vranken

Artificial Intelligence Research Group

Tél : 0488 11 37 27

L'AI au service du bien commun

La VUB et l'ULB veulent créer ensemble un centre européen d'intelligence artificielle pour le bien commun (IA pour le bien commun). L'institut AI se consacrera à la recherche, aux applications innovantes, à la formation et aux projets sur l'impact social de l'intelligence artificielle dans des domaines tels que la santé et le bien-être, la mobilité, le climat et la durabilité et les médias. Une première partie de l'institut existe déjà : l'AI Experience Center, un environnement de test, de démonstration et de réunion de haute technologie.

Avec l'Institut AI, la VUB et l'ULB veulent soutenir et faciliter l'Agenda numérique de l'UE. Les deux universités de Bruxelles font également appel à leurs partenariats universitaires européens respectifs "EUTOPIA" et "CIVIS". Les deux universités ont une réputation de premier plan en IA grâce à leur rôle de pionnier dans la recherche en IA, à leur forte tradition interdisciplinaire, à leur position centrale en Belgique et en Europe, et à leurs liens étroits avec les acteurs économiques mondiaux.

WE GF CO
Lies Feron