La VUB et l'UHasselt lancent une importante recherche sur les traitements de la douleur mentale et physique après un cancer du sein

Octobre rose contre le cancer du sein

Un nouveau traitement s'attaque au sentiment d'injustice

Les principaux symptômes après un cancer du sein sont la fatigue et la douleur. Cela a un impact majeur sur la qualité de vie des patients en rémission. La persistance des symptômes après le traitement crée également un sentiment d'injustice. Étant donné que les douleurs mentales et physiques se renforcent souvent mutuellement, les sentiments négatifs peuvent même renforcer la douleur, c’est un cercle vicieux.

Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel et de l'UHasselt ont entamé une importante étude sur une nouvelle méthode de traitement de la douleur pour les survivants du cancer du sein, financée par Kom op tegen Kanker. Cette méthode traite à la fois la douleur mentale et physique. Grâce aux résultats, ils veulent mettre en place des programmes de traitement sur mesure pour améliorer la qualité de vie et la joie de vivre après un cancer.

Sentiment d'injustice

Un diagnostic de rémission n'est souvent pas la fin de l'histoire. De nombreux patients débarrassés du cancer doivent encore lutter par la suite contre des symptômes, physiques et mentaux, qui affectent leur qualité de vie. Souvent, des sentiments d'impuissance et d'injustice entrent en jeu : pourquoi ont-ils été touchés, pourquoi ont-ils dû subir un traitement difficile, pourquoi doivent-ils continuer à vivre avec la douleur ? Cependant, ces sentiments d'injustice stimulent également des symptômes physiques et ne doivent pas être ignorés dans le traitement de la douleur.

La chercheuse Eva Roose déclare : « Nous commençons une étude majeure sur un nouveau traitement qui s'attaque très spécifiquement à ce sentiment d'injustice. Cela n'a jamais été fait de cette manière dans le passé. Nous voulons étudier si ce traitement axé sur le « sentiment d'injustice » peut réduire les symptômes physiques et mentaux après le traitement du cancer. »

Des recherches antérieures menées par les professeurs Jo Nijs et Laurence Leysen, du groupe de recherche Pain in Motion de la VUB, ont déjà montré que le sentiment d'injustice affecte à la fois la perception de la douleur et la qualité de vie des patients en rémission suite à un cancer du sein. Un sentiment d'injustice a un impact négatif sur le bien-être physique, mental et social. La douleur et la fatigue après le traitement du cancer sont donc également plus importantes lorsque les patients éprouvent un plus grand sentiment d'injustice. Ce sentiment peut naître du diagnostic du cancer, des traitements nécessaires ou encore apparaître après que la maladie ait été vaincue.

Roose : « Il est donc préférable de ne pas ignorer le sentiment d'injustice dans le traitement de la douleur. Le traitement que nous allons initier dans le cadre de cette étude se concentre sur l'explication des causes possibles des symptômes persistants et de l'impact du sentiment d'injustice sur ces symptômes. Nous aidons le patient à passer de ce sentiment d'injustice à un état d'esprit plus positif. L'étape suivante est alors un programme adapté à la personne, axé sur les activités que le patient aime faire. Notre objectif et notre souhait sont que grâce à ce traitement, nous pourrons aider et guider les patients en rémission suite à un cancer vers une vie plus heureuse et de meilleure qualité. »

EVA ROOSE

0474 53 01 35

Vous êtes un patient en rémission suite à un du cancer du sein et vous souhaitez participer à l'étude ou obtenir de plus amples informations ?

Contactez l'équipe de recherche à l’adresse [email protected] ou au 0474 53.01.35.

LK
Lies Feron
Lies Feron Perscontact wetenschap en onderzoek (werkt op ma - di - do)
Lies Feron