La VUB et Daughters for Life Foundation signent un programme de bourses pour les étudiantes du Moyen-Orient
La VUB et Daughters for Life Foundation (DFL) unissent leurs forces pour offrir aux jeunes femmes palestiniennes l'accès à l'enseignement supérieur. Grâce à un nouveau programme de bourses, des étudiantes talentueuses mais en situation de précarité financière auront l'opportunité de suivre un master à la VUB. Cet engagement, officiellement signé aujourd’hui, constitue une première étape vers une collaboration plus large qui pourrait, à l’avenir, également soutenir des étudiantes d’autres pays du Moyen-Orient.
La Daughters for Life Foundation a été fondée par le médecin palestinien Dr. Izzeldin Abuelaish, nominé pour le prix Nobel de la paix. En 2009, il a perdu trois de ses filles lors d’une frappe aérienne israélienne et a depuis consacré sa vie à la promotion de la paix à travers l’éducation. « L’éducation est la clé de la paix et du progrès », affirme Abuelaish. « En soutenant les jeunes femmes, nous leur donnons la chance de bâtir un avenir meilleur pour elles-mêmes et pour leurs communautés. Je suis donc fier que nous puissions réaliser ce programme de bourses en collaboration avec la VUB. »
La VUB partage cette vision. « L’éducation est un levier de développement, et pour de nombreuses femmes palestiniennes, l’enseignement supérieur reste inaccessible », explique Jacqueline Couder, directrice du Bureau des relations internationales de la VUB. « Grâce à ces bourses, nous souhaitons leur offrir la possibilité de concrétiser leurs ambitions académiques et leurs objectifs de vie, et ainsi contribuer à leur communauté et à un monde plus juste. »
Le recteur de la VUB, Jan Danckaert, souligne également l’importance de cette initiative. « En tant qu’université engagée qui met fortement l’accent sur l’inclusion, l’engagement sociétal et la collaboration avec le Sud global, nous croyons que l’éducation doit transcender les frontières et construire des ponts. Ce programme ne se limite pas à donner aux étudiantes en situation difficile un accès à la connaissance et à un diplôme. Nous avons choisi de concentrer nos efforts sur les candidates palestiniennes en priorité, afin de contribuer à la reconstruction après le conflit dévastateur dans la région. »
Une bourse qui change des vies
Ce nouveau programme de bourses s'adresse en premier lieu aux étudiantes palestiniennes qui excellent dans leurs études, rencontrent des difficultés financières et ont surmonté des épreuves personnelles. La bourse couvre les frais d'études et de subsistance pendant toute la durée du master (12 à 24 mois).
La procédure de sélection suit le processus habituel d’admission de la VUB, avec une présélection réalisée par la Daughters for Life Foundation, qui accompagne également les étudiantes dans les démarches pratiques telles que l’obtention du visa et les déplacements vers et depuis l’institution d’accueil.
La première bourse dans le cadre de ce programme sera attribuée pour l’année académique 2025-2026.
Financement et partenaires
Le financement provient principalement des fonds propres de la VUB ainsi que des ressources de VLIR-UOS via le programme Global Minds, qui permet d’octroyer des bourses aux étudiants issus de pays en développement. Par ailleurs, des partenaires externes et des initiatives de levée de fonds sont encore recherchés afin d’élargir le nombre de bourses disponibles.
Récemment, le Dr. Izzeldin Abuelaish a assisté à l’avant-première du film I Shall Not Hate. L'interview réalisée par la VUB est disponible ici : https://www.vub.be/nl/nieuws/nobelprijs-genomineerde-palestijnse-arts-izzeldin-abuelaish-te-gast-aan-de-vub.
Ondertekening door VUB-rector Jan Danckaert en Dr. Izzeldin Abuelaish
Contact
Jacqueline Couder
Directeur International Relations Office van de VUB
Jacqueline.Couder@vub.be
A propos de Daughters for Life Foundation
Plus d'infos: www.daughtersforlife.com.