La VUB encourage la pensée critique dans l’enseignement secondaire

Le recteur de la VUB, Jan Danckaert, enseigne aux élèves du collège Jan van Ruusbroeck à Bruxelles

Le recteur de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et plus de 50 de ses collègues professeurs s’engagent à apprendre aux élèves de dernière année de l’enseignement secondaire comment faire preuve d’esprit critique face aux opinions, à l’information et à l’actualité. En effet, des études récentes montrent que la diffusion sans filtre d’opinions radicales, de fausses informations et de messages de haine sur les réseaux sociaux a un impact négatif sur un trop grand nombre de jeunes. Ces leçons s’inscrivent dans le cadre du programme public PACT* de la VUB.

À travers cette initiative, la VUB soutient les efforts déployés par notre système éducatif pour former les jeunes à devenir des citoyens autonomes, critiques et à l’esprit démocratique. Par le biais de conférences sur des sujets actuels et passionnants, liés à leur domaine d’expertise, les académiciens engagent un dialogue avec les élèves afin d’aiguiser leur esprit critique. Cela est plus que jamais nécessaire dans notre société polarisée où la désinformation, les fausses informations, la censure et la propagande sèment le trouble et prennent le pas sur un débat ouvert et constructif.

Aujourd’hui, le recteur Jan Danckaert donne lui-même un cours au collège Jan van Ruusbroeck à Bruxelles dans le cadre du PACT School Tour (tournée des écoles de la PACT). Plus de 50 élèves de 6e année y assistent.

« Les universitaires doivent contribuer activement au débat public. En exploitant leur méthodologie scientifique, ils peuvent apprendre aux jeunes à faire preuve d’esprit critique à l’égard des opinions des autres et de toutes sortes d’informations et de nouvelles relayées par les réseaux sociaux. La science offre une approche structurée pour découvrir la vérité, distinguer les faits de la fiction et ainsi aider les jeunes à sortir de leur bulle des réseaux sociaux et adopter une position critique face aux opinions populistes non nuancées, aux fausses informations, aux discours de haine et à la pensée complotiste. Nous considérons cette initiative comme un pan de notre mission en tant qu’université urbaine engagée, à travers laquelle nous voulons être un moteur de changement dans la société », explique le recteur de la VUB, Jan Danckaert

Des milliers d’écoliers

Jusqu’à la fin du mois de mai, la tournée des écoles de la PACT visitera près de 100 établissements secondaires des différentes fédérations de l’enseignement en Flandre et à Bruxelles. Cette initiative de la VUB permet ainsi de toucher des milliers d’élèves au cours des mois cruciaux qui précèdent les élections.

« Avec notre tournée en Flandre et à Bruxelles, nous n’incitons pas seulement les jeunes à étudier et à obtenir un diplôme, nous souhaitons également encourager la pensée critique. L’esprit critique n’est pas seulement une condition essentielle pour réussir des études supérieures, mais aussi une attitude de vie plus que jamais nécessaire dans notre monde en évolution rapide où nous sommes inondés d’informations qui ne sont pas toujours fiables. La VUB veut offrir un terreau fertile au développement de la pensée critique », conclut Jan Danckaert.

*À propos de la PACT et du School Tour

Le PACT School Tour s’inscrit dans le programme public de la VUB : un programme destiné à tous ceux qui pensent que le monde peut tourner différemment et qui sont convaincus que les connaissances scientifiques, la pensée critique et le dialogue constituent une première étape importante pour marquer le débat social et par extension, le monde. PACT est l’acronyme de Pauwels Academy of Critical Thinking et porte le nom de la rectrice honoraire de la VUB, Caroline Pauwels (1964-2022). La PACT vise à promouvoir et à renforcer le dialogue social fondé sur la pensée critique.

Sam Jaspers
Sam Jaspers Perscontact wetenschap & onderzoek