La secrétaire d'État à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand et le recteur Jan Danckaert inaugurent la « Semaine du consommateur » à la VUB
Les étudiants sont informés de leurs droits en tant que consommateurs
Lundi 13 mars 2023 – Dans la foulée de la journée mondiale de la protection des consommateurs de ce 15 mars, et pendant une semaine, Alexia Bertrand, la secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, mettra un coup de projecteur sur les droits des consommateurs sur le campus de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Aujourd’hui, les jeunes sont souvent submergés d’informations et d'offres en tous genres, mais ils ne reçoivent pas toujours les informations nécessaires pour faire des choix conscients et sûrs. En les sensibilisant aux dangers et à leurs droits fondamentaux, les deux partenaires visent à changer cette situation.
De nombreux consommateurs, en particulier les jeunes, ne connaissent pas toujours leurs droits ou pensent parfois qu'il est difficile de les défendre, surtout après des achats impulsifs effectués en ligne Les consommateurs partent aussi généralement du principe que les achats sont sûrs et fiables, mais ce n'est pas toujours le cas. En 2022, le point de contact de l'Inspection économique a reçu pas moins de 51 874 signalements pour (tentatives d’) escroquerie. Ceci représente une augmentation d’un peu plus de 8 % par rapport à 2021 où 47 917 signalements avaient été enregistrés. Les pratiques frauduleuses les plus courantes se sont avérées être le phishing, les fraudes à l’achat et à la vente ou encore des factures fantômes, mais de nombreux autres problèmes se posent aussi lors de la livraison de produits et de services et en ce qui concerne l’obtention d’informations correctes. La secrétaire d'État souligne que la raison de cette augmentation serait la croissance continue des transactions en ligne.
« Toute personne qui fait défiler son smartphone pendant quelques minutes est rapidement submergée de publicités et d'offres. En outre, les hameçonneurs sont constamment à l'affût. Donc, si vous ne faites pas attention, vous pouvez rapidement tomber dans le piège d'un fraudeur ou faire un achat impulsif qui n'était pas nécessaire ou qui ne répond pas du tout aux attentes après coup. » (Secrétaire d'État à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand)
Alexia Bertrand estime qu'il est important que les consommateurs sachent à quoi s'attendre pour prévenir tout problème lors de leurs achats, mais aussi qu'ils sachent à qui s'adresser en cas de problème. Informer les consommateurs est au centre de son action politique.
De l'étudiant au consommateur critique
Le Recteur de la VUB, Jan Danckaert, explique pourquoi l'Université se réjouit d’accueillir cette précieuse initiative sur son campus :
« La VUB compte plus de 16 000 étudiants. Il est de notre devoir de leur donner accès à de l’information pertinente, des connaissances, des clés de compréhension et du bon sens pour faire face aux problèmes d'aujourd'hui et de demain. Tous les achats des consommateurs ne se déroulent pas sans heurts. En sensibilisant les étudiants aux dangers potentiels auxquels ils peuvent être exposés en tant que consommateurs, et en les informant de leurs droits fondamentaux en cas de problème, nous les aidons à devenir des consommateurs critiques ».
BE.COCO
À l’occasion de l’ouverture de la Semaine du consommateur, Alexia Bertrand a lancé le concept « BE.COCO ».
« Lorsque nous consommons de manière consciente, cela est bénéfique pour notre portefeuille, pour l’environnement, pour notre économie et pour les conditions de travail de tous ceux qui sont concernés par nos achats. La consommation consciente est tout le contraire de l'achat impulsif, qui est plaisant à court terme, mais qui s'avère parfois plus coûteux à long terme. Les produits que nous achetons sur un coup de tête à l'autre bout du monde ne sont pas toujours à la hauteur des rêves qu'ils promettent. Parfois, ils sont même dangereux : pensons aux substances toxiques dans les jouets pour bébés, aux crèmes pour le visage dont les ingrédients sont inconnus ou aux caméras de sécurité qui diffusent des images de nos maisons. Nos propres fournisseurs de services et fabricants belges et européens constituent généralement un meilleur choix. C'est un win-win pour tout le monde. » (Secrétaire d'État à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand)
Le gouvernement, par le biais de sa campagne « BE.COCO », intensifiera ses efforts pour informer les consommateurs dans les mois à venir.
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Pour plus d’informations
Le programme complet de la « Semaine du consommateur » à la VUB peut être consulté ici.