La rectrice de la VUB est contrainte de démissionner de ses fonctions à cause de la maladie

La rectrice de la VUB est contrainte de démissionner de ses fonctions à cause de la maladie

Caroline Pauwels, rectrice de la VUB, a annoncé hier lors du Conseil d’Administration de la Vrije Universiteit Brussel qu’elle démissionnait de ses fonctions de rectrice. 

« Une maladie grave et la fonction exceptionnellement remarquable mais aussi exigeante de rectrice ne peuvent plus être combinées à ce stade de ma maladie », indique Caroline Pauwels.   

Caroline Pauwels, professeure en sciences de la communication, a entamé son premier mandat de rectrice en 2016, en tant que deuxième femme rectrice de la VUB. Elle a succédé à Paul De Knop. Son deuxième mandat a débuté en 2020. Elle souligne la beauté de la fonction de rectorat.

« Servir une université en s'efforçant d'assurer un enseignement de qualité et une recherche scientifique distinctive est certainement un privilège, car il s'agit d'une mission qui s'adresse invariablement aux nouvelles générations d'étudiants et donc à l'avenir de la société. Bien sûr, la période de covid a été vécue comme particulièrement difficile et déstabilisante par nos étudiants et leurs parents, ainsi que par tous les collègues, mais elle n'a fait que souligner la grande importance des deux missions centrales, l'enseignement et la recherche. »  

Caroline Pauwels se consacrera à présent à sa famille et à ses amis. Elle tient à souligner sa gratitude envers la communauté de la VUB et tous ceux qui s’investissent pour l'université jour après jour. 

« Ce fut un honneur pour moi d'être rectrice de la VUB et de l’hôpital universitaire UZ Brussel, qui est rattaché à la VUB. Les deux institutions sont d'inspiration humaniste et travaillent en étroite collaboration. Ils constituent indiscutablement une grande valeur ajoutée pour Bruxelles et ses environs.» 

Sa reconnaissance va également à tous ceux qui ont croisé son chemin professionnellement, les collègues-recteurs, les décideurs politiques, les partenaires du réseau EUTOPIA, et bien sûr aussi les collègues de l'université sœur ULB et le partenaire associatif Erasmushogeschool Brussel. 

Elle tient à remercier tout particulièrement le personnel médical et infirmier de l'UZ Brussel, où Caroline Pauwels est patiente.

« Ce qu'ils font, toujours avec dévouement, est d'une ampleur que peu peuvent égaler. »

Engagement et conviction

La communauté de la VUB est profondément affectée par le départ involontaire de la rectrice Caroline Pauwels et lui souhaite beaucoup de courage en présence de ses enfants, de sa famille et de ses amis. Elle peut compter sur le soutien sincère de l'ensemble de la communauté de la VUB.

Malgré sa grave maladie (cancer de l'estomac et de l'œsophage), Caroline Pauwels est restée inconditionnellement attachée à la VUB et aux valeurs que défend l'université. Elle est le moteur de la « urban engaged university » : radicalement humaniste, digitale, démocratique, diversifiée et durable. Une université engagée à la fois dans la recherche et l'enseignement, mais aussi dans l'investissement social, les relations internationales et un attachement fort à la capitale. 

« L'ancrage dans une ville complexe mais extraordinairement fascinante comme Bruxelles comporte de nombreux défis, mais offre en même temps énormément de potentiel », déclare la rectrice Caroline Pauwels.

Au cours des dernières semaines mouvementées pour l'université, sa communauté et en particulier pour les victimes de comportements inappropriés, Caroline Pauwels a résolument pris ses responsabilités. Elle était et est toujours très impliquée dans la mise en place de mesures décisives et d'initiatives de connexion pour faire en sorte que l'université soit plus que jamais un environnement sûr pour tous les étudiants et tous les collaborateurs. 

« La suite de l’évolution vers une VUB puissante, et même plus inclusive, où tout le monde est égal, reste une mission pour mes successeurs et pour les générations futures », a déclaré Caroline Pauwels. Elle est convaincue que toutes les personnes impliquées dans la politique de la VUB continueront à le faire avec beaucoup de conviction et de dynamisme.

Le Conseil d'Administration nommera un recteur ad interim le 1er mars. Un nouveau recteur sera élu par la communauté universitaire d'ici la prochaine année académique.

Au nom de la communauté de la VUB, le Conseil d’Administration remercie et met à l’honneur la rectrice Caroline Pauwels pour son courage et son dévouement en tant que rectrice et prend acte de sa décision avec un profond regret et un grand respect.

Les expressions de soutien à la rectrice Caroline Pauwels peuvent être envoyées à [email protected] ou via Rectoraat VUB - Caroline Pauwels, 2 Boulevard de la Plaine - 1050 Bruxelles.

Message pour le journaliste - non destiné à la publication :

Dans la période à venir, la VUB se concentrera sur son fonctionnement interne dans ces circonstances exceptionnelles. Nous vous prions de respecter cette période de transition émotionnellement éprouvante et de ne pas contacter directement la rectrice Caroline Pauwels.
Pour tout contact, veuillez-vous référer au porte-parole de la VUB : Sicco Wittermans - [email protected] - 0473/96 41 37

CO
Contactez-nous
Sicco Wittermans
Sicco Wittermans Spokesperson Vrije Universiteit Brussel
Sicco Wittermans
Sicco Wittermans Spokesperson Vrije Universiteit Brussel
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel