La Bande dessinée numérique - Une nouvelle façon de raconter l'histoire

La Bande dessinée numérique - Une nouvelle façon de raconter l'histoire

La série de bandes dessinées numériques Making Europe remet en question comment nous racontons l'histoire.

Le Centre for Literary and Intermedial Crossings (CLIC) de la VUB, spécialisé dans la narration intermédiale, accueille actuellement le professeur Andreas Fickers, spécialisé en histoire publique. En collaboration avec le Musée de la bande dessinée de Bruxelles, le CLIC a organisé la conférence inaugurale de la Chaire Lorand Intermedialité de la VUB pendant la VUB/ULB We.KonektWeek. Andreas Fickers travaille sur la série de bandes dessinées numériques Making Europe, qui est sur le point de changer radicalement la façon dont nous racontons l'histoire.

 

L'histoire par la bande dessinée

L'histoire et la bande dessinée font bon ménage, comme nous le savons tous grâce à Astérix. Bien que la bande dessinée soit un excellent moyen pour transmettre des procédés historiques complexes, car elle touche un large public par sa forme attrayante, peu de chercheurs l’utilisent pour partager leurs découvertes scientifiques.

Au cours des dix dernières années, le professeur Fickers a collaboré avec une équipe internationale d'universitaires pour élaborer la série de livres Making Europe, qui aborde l'histoire européenne sous l'angle de la technologie. Les six volumes qui composent la série remettent en question les récits conventionnels de l'intégration européenne en soulignant que la technologie est un agent puissant de changement historique. L'équipe est également allée plus loin en transformant les livres d'histoire en bandes dessinées numériques.

 

La bande dessinée numérique

La bande dessinée numérique, avec sa combinaison de narration visuelle et verbale, constitue un support idéal pour élucider l'histoire : des icônes cliquables renvoient à des informations et à des sources audiovisuelles supplémentaires, qui permettent de comprendre le contexte historique.  « Au lieu de tout googler, il suffit de cliquer sur une icône pour accéder à l'information historique », explique Femke Van Der Smissen, étudiante du programme d’excellence de la VUB.

 « Grâce au scrollytelling, le lecteur est plongé dans une nouvelle expérience de lecture numérique. » ajoute Birgit Van Puymbroeck, professeure en études littéraires. « On fait défiler le texte pour voir l'histoire se dérouler. En cliquant sur les icônes, on peut découvrir des sources spécifiques qui enrichissent le récit, sans se perdre dans un labyrinthe des liens hypertextes. » Grâce à la série de bandes dessinées numériques, les lecteurs s'engagent dans l'histoire d'une nouvelle manière : la combinaison du texte et de l'image, ainsi que les multiples niveaux de signification et de documentation permettent une expérience de lecture multidimensionnelle. La série de bandes dessinées numériques Making Europe sera bientôt disponible en ligne gratuitement.

 

Archétypes

Le contenu de la bande dessinée numérique est basé sur le livre Communicating Europe : Technologies, Information, Events d’Andreas Fickers et Pascal Griset, mais met en avant un aspect spécifique : la dimension coloniale de la technologie de diffusion. La bande dessinée s'appuie sur les archétypes du « technocrate », du  « bricoleur » et du « techno-diplomate » pour visualiser cette histoire.

« Les archétypes sont des types de personnages, qui ont une fonction particulière », explique Alison Luyten, professeure en études littéraires. « Dans les contes de fées, on a typiquement le héros, la sorcière, etc. Dans cette histoire, il s'agit des nombreux hommes et femmes impliqués dans le développement de la technologie. »

La bande dessinée numérique Making Europe tourne autour du personnage de Brouillard, un ingénieur radio fictif, basé sur le personnage historique de Raymond Braillard, qui a conçu le télégraphe sans fil pour le Congo belge et est ensuite devenu chef du comité technique de l'Union internationale de radiodiffusion (UIR), située à Bruxelles.

Andreas Fickers est professeur d'histoire contemporaine et numérique et directeur du Centre luxembourgeois d'histoire contemporaine et numérique à l'Université du Luxembourg. Il occupe actuellement la chaire Lorand Intermedialité au Centre for Literary and Intermedial Crossings (CLIC) de la VUB, financée par le legs Lorand. Sa conférence inaugurale « Unflattening European History through Transmedia Storytelling : The Making Europe Digital Comics Series », s'est tenue au Musée de la bande dessinée de Bruxelles dans le cadre de la weKonekt.Week.

La bande dessinée numérique Making Europe est le résultat d'une collaboration entre Shintaro Miyazaki (dessin), Lizzie Kaye (production), Jessica Burton (scénario) et Helmuth Trischler (co-éditeur de la série de bandes dessinées numériques avec Andreas Fickers). La bande dessinée sera bientôt disponible sur la plateforme en ligne de la série Making Europe (https://www.makingeurope.eu/) où l'on peut trouver divers expériences médiatiques, notamment un blog, un podcast et la série de bandes dessinées numériques.

                                      

Contact :

- Andreas Fickers : [email protected]

- Birgit Van Puymbroeck : [email protected]

 

Liens :

- https://www.makingeurope.eu/

- https://clic.research.vub.be/en

- https://www.wekonektweek.brussels/en/wekonekt-week-2022/

CO
Contactez-nous
Sicco Wittermans
Sicco Wittermans Porte parole Vrije Universiteit Brussel
Sicco Wittermans
Sicco Wittermans Porte parole Vrije Universiteit Brussel
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel