Jan Danckaert : « L’avenir de Bruxelles repose sur la coopération »

La lettre de Jan Danckaert, recteur de la VUB, aux futurs membres du gouvernement bruxellois.

Publié dans Le Soir le 28/10/2025. https://www.lesoir.be/706515/article/2025-10-22/jan-danckaert-lavenir-de-bruxelles-repose-sur-la-cooperation

Aux membres du futur gouvernement bruxellois

En tant que physicien, j’ai une spécialité : les « systèmes complexes ». Mais aujourd’hui, j’ai l’impression que nos politologues nous damnent le pion, en étudiant un sujet peut-être encore plus complexe que la mécanique quantique : la formation d’un gouvernement bruxellois.

La distance scientifique disparaît dès qu’on cesse d’observer le phénomène d’un point de vue académique, pour le vivre — comme c’est mon cas — en tant qu’habitant de la capitale et recteur d’une université intimement liée à Bruxelles.

La VUB dispose d’un campus principal à Ixelles — qui, suivant la logique bruxelloise, porte le nom de « campus Etterbeek » — et d’un campus médical avec hôpital universitaire à Jette.

Lors de la rentrée académique, alors que je prenais la parole à la cérémonie d’ouverture de notre université sœur, l’ULB, un applaudissement spontané a éclaté quand j’ai suggéré que « la politique bruxelloise pourrait aujourd’hui mieux s’inspirer de la façon dont nous, l’ULB et la VUB, arrivons à travailler ensemble ».

Cinq cents jours sans nouveau gouvernement : c’est plus d’un quart de la législature déjà perdu. Et cela dans une Région qui réclame non seulement un gouvernement efficace, mais surtout une cohésion entre les partenaires de la coalition pour s’attaquer, de manière résolue, aux problèmes que rencontrent les habitants, les étudiants et les visiteurs.

Cette instabilité a peut-être aussi nui au projet MolenbeekforBrussels2030, auquel beaucoup croyaient et que nos deux universités libres avaient activement soutenu.

Une Région sans gouvernement inspire la méfiance. Celle de l’Europe, des agences de notation, des entreprises et organisations, mais aussi celle du citoyen ordinaire.

Bruxelles a besoin d’un gouvernement. Seule une approche unie, dynamique et tournée vers l’avenir permettra enfin à la Région d’affronter ses nombreux défis — et sa dette colossale. Les générations précédentes d’hommes et de femmes politiques parvenaient rapidement à un accord. Certes, le verdict des urnes a rendu la tâche plus complexe cette fois, mais c'est ainsi que fonctionne la démocratie. ​ ​

Les universités aussi ont besoin d’un gouvernement. Sans appui politique, nous ne pouvons pas résoudre la crise aiguë du logement étudiant. Sans nouvelles collaborations avec la Région, il nous est impossible de produire des données fiables permettant de cartographier les défis bruxellois. Sans gouvernement, il n’y a pas de politique d’innovation à laquelle les universités puissent se rattacher.

La VUB est une urban engaged university. Notre expertise scientifique en matière de mobilité, d’énergie, de durabilité, d’urbanisme, de smart cities, etc., est au service de la capitale et de ses habitants.

L’avenir de Bruxelles repose sur la coopération. Alors, membres du futur gouvernement : travaillez ensemble, afin que nous puissions enfin supprimer ce mot « futur ».

Ainsi, les « systèmes complexes » redeviendront le domaine exclusif des physiciens.

Jan Danckaert

Recteur de la Vrije Universiteit Brussel (VUB)

 

 

 

A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel