Jan Danckaert : « L’avenir de Bruxelles repose sur la coopération »

La lettre de Jan Danckaert, recteur de la VUB, aux futurs membres du gouvernement bruxellois.

Publié dans Le Soir le 28/10/2025. https://www.lesoir.be/706515/article/2025-10-22/jan-danckaert-lavenir-de-bruxelles-repose-sur-la-cooperation

Aux membres du futur gouvernement bruxellois

En tant que physicien, j’ai une spécialité : les « systèmes complexes ». Mais aujourd’hui, j’ai l’impression que nos politologues nous damnent le pion, en étudiant un sujet peut-être encore plus complexe que la mécanique quantique : la formation d’un gouvernement bruxellois.

La distance scientifique disparaît dès qu’on cesse d’observer le phénomène d’un point de vue académique, pour le vivre — comme c’est mon cas — en tant qu’habitant de la capitale et recteur d’une université intimement liée à Bruxelles.

La VUB dispose d’un campus principal à Ixelles — qui, suivant la logique bruxelloise, porte le nom de « campus Etterbeek » — et d’un campus médical avec hôpital universitaire à Jette.

Lors de la rentrée académique, alors que je prenais la parole à la cérémonie d’ouverture de notre université sœur, l’ULB, un applaudissement spontané a éclaté quand j’ai suggéré que « la politique bruxelloise pourrait aujourd’hui mieux s’inspirer de la façon dont nous, l’ULB et la VUB, arrivons à travailler ensemble ».

Cinq cents jours sans nouveau gouvernement : c’est plus d’un quart de la législature déjà perdu. Et cela dans une Région qui réclame non seulement un gouvernement efficace, mais surtout une cohésion entre les partenaires de la coalition pour s’attaquer, de manière résolue, aux problèmes que rencontrent les habitants, les étudiants et les visiteurs.

Cette instabilité a peut-être aussi nui au projet MolenbeekforBrussels2030, auquel beaucoup croyaient et que nos deux universités libres avaient activement soutenu.

Une Région sans gouvernement inspire la méfiance. Celle de l’Europe, des agences de notation, des entreprises et organisations, mais aussi celle du citoyen ordinaire.

Bruxelles a besoin d’un gouvernement. Seule une approche unie, dynamique et tournée vers l’avenir permettra enfin à la Région d’affronter ses nombreux défis — et sa dette colossale. Les générations précédentes d’hommes et de femmes politiques parvenaient rapidement à un accord. Certes, le verdict des urnes a rendu la tâche plus complexe cette fois, mais c'est ainsi que fonctionne la démocratie. ​ ​

Les universités aussi ont besoin d’un gouvernement. Sans appui politique, nous ne pouvons pas résoudre la crise aiguë du logement étudiant. Sans nouvelles collaborations avec la Région, il nous est impossible de produire des données fiables permettant de cartographier les défis bruxellois. Sans gouvernement, il n’y a pas de politique d’innovation à laquelle les universités puissent se rattacher.

La VUB est une urban engaged university. Notre expertise scientifique en matière de mobilité, d’énergie, de durabilité, d’urbanisme, de smart cities, etc., est au service de la capitale et de ses habitants.

L’avenir de Bruxelles repose sur la coopération. Alors, membres du futur gouvernement : travaillez ensemble, afin que nous puissions enfin supprimer ce mot « futur ».

Ainsi, les « systèmes complexes » redeviendront le domaine exclusif des physiciens.

Jan Danckaert

Recteur de la Vrije Universiteit Brussel (VUB)

 

 

 

Partager

Derniers articles

La VUB présente les lauréats des Prix scientifiques 2026
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) a présenté ses prestigieux Prix scientifiques 2026. Ce faisant, l'université met en lumière des chercheurs dont les travaux révolutionnaires font avancer leur domaine, tout en servant de modèle aux futures générations de scientifiques. Les lauréats de 2026 sont la chercheuse en cancérologie Ilse Rooman, la biologiste de la reproduction Ellen Goossens, l'endocrinologue Willem Staels, le biologiste structurel Wim Versées et le physicien Vincent Ginis.
press.vub.ac.be
Website preview
Des recherches de la VUB sur les veines du cerveau révèlent le risque de lésions cérébrales chez les bébés prématurés
Une meilleure connaissance des veines vulnérables permet de prévenir les lésions cérébrales et de personnaliser les soins
press.vub.ac.be
Website preview
Jan Danckaert réélu recteur de la VUB
Bruxelles, le 5 mai 2026 - L'élection du recteur de la Vrije Universiteit Brussel pour 2026 est terminée. Le professeur Jan Danckaert a obtenu une large majorité absolue dans toutes les catégories électorales et a donc été réélu recteur. Il entamera un nouveau mandat de quatre ans au début de l'année académique 2026-2027.
press.vub.ac.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Contact

Pleinlaan 2 1050 Brussel

02 629 11 38

tineke.sonck@vub.be

www.vub.ac.be