"GREEN-INC" Pionnier des Actions Climatiques Inclusives pour l'Équité Urbaine

Le projet GRowing Effective & Equitable Nature-based Solutions through INClusive Climate Actions (GREEN-INC), représente une initiative de recherche européenne ambitieuse. Elle est prêt à révolutionner la durabilité urbaine en intégrant des Solutions Fondées sur la Nature (SfN) équitables et efficaces, telles que les toits verts et les parcs de poche, grâce à des Actions Climatiques Inclusives (ACI).

"Les SfN présentent de multiples avantages, mais elles peuvent également renforcer les inégalités et les injustices urbaines dans les villes. Pour mieux prendre en compte les dilemmes et les compromis, la théorie et la pratique ont adopté des ACI qui abordent simultanément le changement climatique et les inégalités urbaines. Notre objectif est de réaliser une évaluation systématique des ACI dans les villes européennes." dit Boud Verbeiren, coordinateur du projet et professeur dans l'équipe de recherche Hydrologie et ingénierie hydraulique à la VUB. En réunissant six universités de premier plan – parmi lesquelles VUB – et cinq villes partenaires – Amsterdam, Bruxelles, Bucarest, Turin et Skellefteå – ce projet vise à évaluer les Actions Climatiques Inclusives et à développer des principes pour aborder les inégalités urbaines tout en renforçant la résilience des écosystèmes dans différents contextes européens.

GREEN-INC mènera des recherches approfondies pour garantir que les SfN bénéficient équitablement à tous les membres de la communauté. En développant un cadre d'évaluation environnementale-socio-économique holistique pour les SfN et en établissant des laboratoires vivants urbains avec les partenaires locaux, le projet expérimentera de nouvelles approches pour créer des solutions inclusives et justes aux défis du changement climatique.

Pour plus d'informations, visitez le site https://green-inc.eu/ et https://www.vubtechtransfer.be/green-inc

Contact :

boud.verbeiren@vub.be