Équipe internationale de climatologues lance #MyClimateFuture

Un nouveau site web de la VUB montre l'avenir climatique de chacun

Les jeunes générations sont gravement menacées par le changement climatique. C'est ce que révèle une recherche internationale menée par le professeur Wim Thiery, climatologue à la VUB, et citée dans la revue Science il y a quelques semaines. Ce même groupe de chercheurs a créé un outil simple qui permet à chaque citoyen de la planète de savoir combien d'extrêmes climatiques il devra encore affronter au cours de sa vie en comparaison avec un monde sans changement climatique. Les résultats sont basés sur des données scientifiques solides.

Wim Thiery : "Notre objectif est double. Premièrement, nous voulons montrer simplement aux gens, jeunes et moins jeunes, comment le changement climatique pourrait les affecter personnellement. Sur notre site web www.myclimatefuture.info, chacun peut sélectionner son âge, la région dans laquelle il vit et un scénario potentiel de réchauffement de la planète. Il est important de noter que nous nous efforçons de fournir ces informations sur la base des meilleures données et analyses scientifiques disponibles.

Deuxièmement, nous voulons offrir aux gens la possibilité de partager les résultats sur les médias sociaux et ainsi renforcer la sensibilisation au changement climatique auprès du public ainsi que des décideurs politiques qui se réunissent à la COP26 à Glasgow cette fin de semaine. Je vous invite donc tous à faire le test et à publier votre résultat personnalisé #MyClimateFuture sur Twitter, Facebook ou tout autre média social."

La science derrière l'outil

Une équipe de chercheurs en climatologie dirigée par le groupe de recherche BCLIMATE de la Vrije Universiteit Brussel a combiné cinq sources de données pour produire cet outil interactif :

• des simulations à l'échelle mondiale nouvellement générées des impacts climatiques classés en six catégories d'événements extrêmes ;
  • des scénarios de température moyenne mondiale élaborés à l'appui du rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sur le réchauffement planétaire de 1,5°C;
  • des données sur l'espérance de vie tirées des Perspectives de la population mondiale des Nations unies ;
  • les reconstructions et projections démographiques groupées ;
  • les données sur la taille des cohortes à l'échelle nationale fournies par le Human Capital Data Explorer du Centre Wittgenstein.

Les chercheurs ont calculé l'exposition d'une personne moyenne aux impacts climatiques au cours de sa vie dans 178 pays, 11 régions et le monde entier, puis ont comparé différents groupes d'âge pour calculer des estimations prudentes de l'exposition aux événements extrêmes au cours de la vie en raison du changement climatique d'origine humaine. Les méthodes et résultats détaillés de cette analyse figurent dans une publication parue en octobre 2021 dans la revue Science.

Wim Thiery

@WimThiery

Plus d’info

Lien vers le nouveau site web : www.myclimatefuture.info

Lien vers l’article scientifique : www.science.org/doi/10.1126/science.abi7339

Lien vers le rapport de Save The Children : https://resourcecentre.savethechildren.net/library/born-climate-crisis-why-we-must-act-now-secure-childrens-rights

Lien vers le communiqué de presse de la VUB sur l'article scientifique : https://press.vub.ac.be/the-kids-arent-alright#

L'étude a été réalisée par des chercheurs des institutions et organismes suivants : Vrije Universiteit Brussel (VUB), ETH Zurich, Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK), Imperial College London, International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA), Climate Analytics, Humboldt University, Massachusetts Institute of Technology (MIT), Deutscher Wetterdienst (DWD), MeteoSwiss, East China Normal University, Zhejiang University, Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), The Cyprus Institute, University of Liège, Foundation for Research and Technology Hellas, University of Nottingham, National Institute for Environmental Studies Japan, Goethe University Frankfurt, Senckenberg Biodiversity and Climate Research Centre (SBiK-F), Universidad Pablo de Olavide, NASA Goddard Institute for Space Studies, Columbia University, Technical University of Crete, China Agricultural University, University of Vienna, Zhejiang University, et Helmholtz-Zentrum Hereon.

WE
Lies Feron