Des hivers plus chauds et une dispersion due aux tempêtes favorisent l'expansion vers le nord des mangroves le long de la côte atlantique des États-Unis

Des hivers plus chauds et une dispersion due aux tempêtes favorisent l'expansion vers le nord des mangroves le long de la côte atlantique des États-Unis

Une étude de la VUB montre comment le changement climatique amène les mangroves à coloniser de nouvelles zones côtières.

Au cours des dernières décennies, les mangroves de la côte atlantique de l'Amérique du Nord se sont étendues à des zones traditionnellement dominées par des marais salants. Cette évolution montre que le changement climatique est déjà en train de remodeler les écosystèmes côtiers tempérés, avec des implications pour la biodiversité, le piégeage du carbone et la protection des côtes.

Une nouvelle étude réalisée par une équipe internationale de scientifiques, sous la direction de Lucia Enes Gramoso de la Vrije Universiteit Brussel, a été publiée récemment dans la revue de référence sur l'écologie climatique Global Change Biology. L'étude, menée en collaboration avec les Moss Landing Marine Laboratories, l'UCLA et l'USGS, s'est intéressée à la manière dont les mangroves situées à cette limite de dispersion septentrionale pourraient se déplacer au cours du XXIe siècle sous l'influence du changement climatique. Pour ce faire, les chercheurs ont combiné les projections climatiques avec la circulation océanique, les observations biologiques et les données historiques sur les ouragans. Les résultats montrent que les hivers plus chauds et la dispersion due aux tempêtes sont les principaux moteurs de cette expansion, qui pourrait permettre aux mangroves d'atteindre la Caroline du Sud d'ici 2100.

En utilisant des modèles de dispersion des espèces dans le cadre de quatre scénarios climatiques couramment utilisés, les chercheurs prévoient une augmentation significative de l'habitat adapté au climat au-delà de la couverture actuelle de la mangrove d'ici la fin de ce siècle. L'augmentation la plus forte se produit dans les scénarios où le réchauffement est plus important, ce qui indique que l'augmentation des températures hivernales est un facteur clé de l'expansion des mangroves vers les pôles.

Toutefois, des conditions climatiques adéquates ne suffisent pas à elles seules à favoriser l'expansion des mangroves dans les zones de marais salés. Les mangroves dépendent de propagules flottantes (semis) dispersées par les courants océaniques. Pour déterminer si les propagules peuvent atteindre de nouvelles zones propices, l'équipe a utilisé des simulations à haute résolution des courants océaniques combinées à des observations de la production et de la libération des propagules.

Les résultats indiquent que les courants océaniques peuvent transporter les propagules des populations existantes de la bordure septentrionale et des populations de mangroves plus méridionales vers des zones situées au-delà de la limite de dispersion actuelle. Il est donc peu probable que la dispersion limite fortement l'expansion. "Nos résultats montrent que le réchauffement hivernal augmente le cadre climatique des mangroves, tandis que les courants océaniques assurent la connectivité entre les habitats actuels et les futurs habitats potentiels", a déclaré Lucia Enes Gramoso, auteur principal de l'étude. "Même de faibles densités de propagules atteignant des endroits appropriés peuvent être suffisantes pour l'établissement de populations".

L'étude a également utilisé des données historiques sur la trajectoire des tempêtes pour déterminer comment les ouragans peuvent contribuer à la propagation des mangroves sur cette frontière septentrionale. "La production de propagules de palétuviers coïncidant avec la saison des ouragans, les tempêtes peuvent agir comme des vecteurs épisodiques à haute énergie qui correspondent au calendrier biologique, augmentant ainsi le potentiel de transport des propagules le long de la côte", a déclaré Tom Van der Stocken, chercheur principal du projet.

En identifiant les régions qui sont à la fois adaptées au climat et accessibles pour la dispersion des propagules, l'étude fournit un cadre permettant d'anticiper l'expansion des mangroves due au climat et de soutenir les stratégies de conservation et de gestion côtières spécifiques à chaque site.

 

Référence :

Enes Gramoso, L. I. A., D. Carroll, K. C. Cavanaugh, R. Bardou, M. J. Osland, et T. Van der Stocken. 2026. "21st-Century Mangrove Expansion Along the Southeastern United States" (Expansion de la mangrove au 21e siècle le long du sud-est des États-Unis). Global Change Biology 32, no. 1 : e70676. ​ https://doi.org/10.1111/gcb.70676.

Expansion de la mangrove au détriment des marais salants dans le nord de la Floride (près de Cedar Key). Marais très productifs dominés par des herbes et des plantes succulentes, et des palétuviers relativement hauts (>6 m). Crédit photo : Michael Osland.
Expansion de la mangrove au détriment des marais salants dans le nord de la Floride (près de Cedar Key). Marais très productifs dominés par des herbes et des plantes succulentes, et des palétuviers relativement hauts (>6 m). Crédit photo : Michael Osland.

 

Contact :

Lucia Enes Gramoso - Groupe bDIV, Département de biologie, Vrije Universiteit Brussel, Lucia.Idalina.A.Enes.Gramoso@vub.be

Tom Van der Stocken - Groupe bDIV, Département de biologie, Vrije Universiteit Brussel, Tom.Van.Der.Stocken@vub.be

Koen Stein
Koen Stein Perscontact wetenschap & onderzoek

 

 

 

 

WE
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel