Des experts tirent la sonnette d’alarme : sans politique climatique ambitieuse, une perte dramatique de masse glaciaire est inévitable

Des experts tirent la sonnette d’alarme : sans politique climatique ambitieuse, une perte dramatique de masse glaciaire est inévitable

Chercheur de la VUB : « Chaque fraction de degré compte »

Une étude internationale, publiée dans la prestigieuse revue Science, révèle qu’en l’absence de politique climatique ambitieuse, la perte de masse glaciaire sera dramatique. Si la température mondiale augmente jusqu’à 2,7 °C — ce qui correspond aux prévisions selon les politiques climatiques actuelles — il ne restera que 24 % de la masse glaciaire actuelle. En comparaison, si le réchauffement est limité à 1,5 °C, l’objectif de l’Accord de Paris, jusqu’à 54 % des glaciers pourraient être préservés.

Une équipe de 21 scientifiques originaires de dix pays a utilisé huit modèles glaciaires différents pour estimer la perte potentielle de glace de plus de 200 000 glaciers situés hors du Groenland et de l’Antarctique, selon divers scénarios de réchauffement. Pour chaque scénario, il a été supposé que la température resterait stable pendant des milliers d’années.

Les résultats sont extrêmement alarmants : même sans réchauffement supplémentaire, si la température se stabilisait au niveau actuel de 1,2 °C, environ 39 % de la masse glaciaire mondiale finirait par disparaître. Cela entraînerait une élévation du niveau de la mer de plus de 10 centimètres. Détail crucial : chaque 0,1 °C de réchauffement supplémentaire entraînerait en moyenne une perte de 2 % supplémentaire de la glace glaciaire mondiale.

« Notre étude montre douloureusement à quel point chaque fraction de degré compte », déclare le co-auteur principal Dr Harry Zekollari de la Vrije Universiteit Brussel et la ETH Zurich. « Les choix que nous faisons aujourd’hui auront des effets pendant des siècles et détermineront la quantité de glaciers que nous pourrons encore sauver. »

Dans tous les scénarios, les glaciers perdent rapidement de la masse au cours des prochaines décennies, puis continuent de fondre lentement pendant des siècles, même sans réchauffement supplémentaire. Cela signifie que les glaciers continueront de ressentir les effets de la chaleur actuelle pendant très longtemps, en se retirant progressivement vers des altitudes plus élevées.

« Les glaciers sont d’excellents indicateurs du changement climatique, car leur recul rend visible à l’œil nu ce qui se passe », explique la co-autrice Dr Lilian Schuster de l’Université d’Innsbruck. « Mais comme ils s’adaptent lentement, leur taille et leur état actuels sous-estiment le changement climatique déjà survenu. La situation est en réalité bien plus grave que ce que l’on peut observer aujourd’hui en montagne. »

Outre la montée du niveau des mers, la perte des glaciers aura de vastes conséquences sur la disponibilité en eau douce, augmentera les risques de catastrophes naturelles liées aux glaciers, et menacera le tourisme dépendant de ces derniers. Ces effets se feront sentir à l’échelle mondiale pendant des générations, soulignant l’importance d’une politique climatique résolue.

L’étude constitue une contribution majeure à l’Année internationale pour la préservation des glaciers (2025) des Nations Unies, et souligne l’urgence d’une action climatique mondiale pour sauver l’héritage glaciaire de notre planète.

L’étude a été réalisée dans le cadre du Glacier Model Intercomparison Project (GlacierMIP), coordonné par le Climate and Cryosphere (CliC) Project du World Climate Research Programme (WCRP).

 

Médias:

https://www.dropbox.com/scl/fo/u3yiqmdgv4fhx01t04wcr/APwzYjiRiRV0ilkP48rYd8?rlkey=qiwd4ymtt2i84h20nq75py6t7&dl=0

 

Source

Zekollari, H. & Schuster, L. et al. (2025). Glacier preservation doubled by limiting warming to 1.5°C versus 2.7°C, Science. doi.org/10.1126/science.adu4675 


Contact 

Harry Zekollari: harry.zekollari@vub.be  Nr. tel. disponible sur demande

Lilian Schuster: lilian.schuster@uibk.ac.at 

Koen Stein
Koen Stein Centraal aanspreekpunt pers

 

 

WE
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel