Des chercheurs de la VUB découvrent une nouvelle base pour une thérapie contre le myélome multiple

Des chercheurs de la VUB découvrent une nouvelle base pour une thérapie contre le myélome multiple

Une approche CAR-T duale élimine complètement la tumeur dans des modèles murins

Une équipe de recherche internationale dirigée par Arne Van der Vreken, la professeure Eline Menu et la professeure Karine Breckpot (Translational Oncology Research Center, VUB) a réalisé une découverte importante qui pourrait faire avancer la lutte contre le myélome multiple, aussi appelé maladie de Kahler.

Le myélome multiple est un cancer du sang qui touche principalement les personnes âgées et se caractérise par l’accumulation de cellules malignes dans la moelle osseuse. Les patients souffrent alors de fractures osseuses, d’anémie, d’infections et de problèmes rénaux. Bien qu’il existe déjà des immunothérapies avancées, comme la thérapie CAR-T – où les propres cellules immunitaires du patient sont reprogrammées pour devenir des tueuses de cellules cancéreuses – les rechutes restent fréquentes avec les traitements CAR-T ciblant BCMA. Une des raisons est que les cellules tumorales peuvent perdre cette protéine et échapper ainsi au traitement.

L’équipe a découvert qu’une autre protéine, B7-H3, est présente sur les cellules cancéreuses d’environ 60 % des patients atteints de myélome. Cela n’avait encore jamais été décrit pour ce type de cancer du sang. B7-H3 devient donc une cible nouvelle et importante pour attaquer la maladie.

Cette découverte a été rendue possible grâce à une collaboration étroite avec l’hôpital universitaire de Parme et l’UZ Brussel, qui ont fourni un accès à une biobanque exceptionnellement riche en échantillons de patients. Cette ressource a permis à l’équipe d’analyser en profondeur l’expression de B7-H3 dans de véritables cellules de patients – et pas uniquement dans des lignées cellulaires – et de cartographier la grande hétérogénéité des tumeurs du myélome.

Les chercheurs ont ensuite créé trois types de cellules immunitaires modifiées :


  • des cellules CAR-T ciblant BCMA (la cible classique)


  • des cellules CAR-T ciblant B7-H3 (la nouvelle cible)


  • des cellules CAR-T capables de reconnaître les deux cibles simultanément

« On peut considérer la cellule CAR-T “duale” comme une thérapie capable d’attaquer le cancer sur deux fronts à la fois », explique Arne Van der Vreken.

Lorsqu’ils ont administré ces cellules CAR-T duales à des souris atteintes de myélome, un phénomène remarquable a été observé.

« Dans nos modèles murins, nous avons constaté une guérison complète et durable après une seule injection », rapporte Eline Menu. « C’est un résultat extrêmement prometteur, qui montre à quel point il devient difficile pour la tumeur de se cacher lorsqu’elle est attaquée via deux cibles différentes. »

Comme tous les patients atteints de myélome ne sont pas positifs pour BCMA – et que les cellules tumorales peuvent perdre certaines protéines sous la pression du traitement –, une approche duale pourrait réduire drastiquement le risque de rechute. Bien que les résultats proviennent pour l’instant uniquement de tissus humains et d’études précliniques chez la souris, ils représentent une avancée majeure vers de futures études cliniques chez les patients.

« Avec cette stratégie CAR-T duale, on augmente à la fois la précision et l’exhaustivité de la reconnaissance tumorale », ajoute Arne Van der Vreken. « Elle pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération de thérapies CAR-T offrant des réponses plus durables. »


Référence

Van der Vreken A., Meeus F., Tu C., van den Broecke L., et al. B7-H3 nanobody-based CAR T cells control multiple myeloma growth, while dual BCMA/B7-H3 CAR T cells overcome antigen escape. Journal of Hematology & Oncology, 2025. B7-H3 nanobody-based CAR T cells control multiple myeloma growth, while dual BCMA/B7-H3 CAR T cells overcome antigen escape | Journal of Hematology & Oncology

 

Contact:

Arne Van der Vreken: Arne.Van.Der.Vreken@vub.be

Eline Menu: Eline.Menu@vub.be

Koen Stein
Koen Stein Perscontact wetenschap & onderzoek

 

GF
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel