Décès de la rectrice honoraire de la VUB, Caroline Pauwels

Décès de la rectrice honoraire de la VUB, Caroline Pauwels

Sint-Niklaas, 23 juin 1964 - Bruxelles, 5 août 2022

La Vrije Universiteit Brussel a le regret d'annoncer le décès de la rectrice honoraire Caroline Pauwels. Professeur en sciences de la communication Caroline Pauwels a été rectrice de la Vrije Universiteit Brussel, à laquelle l'UZ Brussel est également rattachée, de 2016 à 2022. Elle avait 58 ans et laisse derrière elle deux enfants.

Caroline Pauwels est décédée le vendredi 5 août 2022 à l'UZ Brussel. Elle souffrait d'un cancer de l'estomac et de l'œsophage depuis plusieurs années. Au début de cette année, elle a décidé de démissionner de son mandat de rectrice de la VUB.

Karsten De Clerck, président du conseil d'administration : "Le décès de Caroline laisse la VUB dans une grande tristesse. C'était une personnalité chaleureuse et attachante. Une grande inspiratrice portant une vision claire. Son engagement ne concernait pas seulement la VUB, mais l'ensemble de la société. Elle consacrait toute son énergie à connecter les personnes entre elles. Jusqu'au tout dernier moment.

Le recteur ad-interim (et successeur élu) Jan Danckaert : "Caroline va énormément nous manquer à la VUB, et nous la porterons toujours dans nos cœurs. Elle a fait de la VUB une université chaleureuse, reliée et empathique. Connecter la VUB au caractère international, diversifié et multilingue de Bruxelles était une priorité pour elle. Chaque personne était importante pour Caroline Pauwels. Elle savait écouter et chaque décision prise était mûrement réfléchie, ainsi qu’empreinte de justice et d'humanité."

Marc Noppen, CEO de l'UZ Brussel : "Caroline a réussi à donner un visage clair à la VUB et à la placer au premier plan du débat social en Flandre, en Belgique et même en Europe. Avec comme leitmotives l'authenticité, la connexion, l'amour de l'étudiant, de l'académie, de "son" université, de l’autre. Une grande dame nous laisse - beaucoup trop tôt - orphelins. C'était un honneur de travailler avec elle.

Toute la communauté de la Vrije Universiteit Brussel et de l'UZ Brussel affiliée à l'université souhaite adresser à sa famille, ainsi qu’à ses proches et à ses connaissances beaucoup de courage et de force dans ces moments difficiles.

À la demande explicite de Caroline, les funérailles auront lieu dans le cercle familial.

Carrière scientifique

Caroline Pauwels a étudié la philosophie à l'UAntwerpen et les sciences de la communication à la VUB. Après ses études, en 1989, elle a travaillé pendant une courte période au cabinet du commissaire européen de l'époque, Karel Van Miert, puis elle a commencé sa carrière académique comme chercheuse au département des sciences de la communication de la VUB.

Elle a obtenu son doctorat en 1995 avec une thèse sur la politique audiovisuelle de l'Union européenne. En 1998, elle a été nommée professeur. Elle a de nombreuses publications à son actif dans le domaine de la communication et des médias. De 2000 à 2016, Caroline Pauwels a été directrice du SMIT, un centre de recherche spécialisé dans l'étude des technologies de l'information et de la communication, qui fait partie depuis 2004 du réseau iMinds. Au sein d'iMinds, Caroline Pauwels a dirigé le département Digital Society qui réunit des groupes de recherche de Gand, Louvain et Bruxelles. Elle a reçu en 2014 la Chaire Francqui de l'Université de Gand et entre 2012 et 2016 elle a été titulaire de la Chaire Jean Monnet. En outre, elle a siégé dans plusieurs conseils d'administration, a été commissaire du gouvernement à la VRT et a été membre de l'Académie royale flamande de Belgique pour les sciences et les arts.

 

Chaire de rectrice

En avril 2016, Caroline Pauwels a été élue rectrice de la VUB, succédant à Paul De Knop. Elle devient ainsi le onzième recteur de la lignée et la deuxième femme recteur de la VUB (après Els Witte). En 2020, elle a été réélue avec une majorité écrasante. La même année, Caroline Pauwels a obtenu la cinquième position dans une étude portant sur le Thought Leadership en Flandre, et première femme sur la liste.

En 2021, elle a reçu le prix Ark de la liberté d'expression.

 

Connectée au monde

La VUB se souviendra tout particulièrement de Caroline Pauwels comme d’une rectrice qui aura su créer une connexion unique avec le monde. Avec les personnes, avec Bruxelles, avec l'Europe, avec le monde entier. Son travail, qui, selon elle, ne sera jamais terminé, a permis à la communauté de la VUB de se projeter dans l'avenir en suivant un chemin soigneusement tracé. Comment nous devrions et désirons être. Avec ses plans d'action comme fil rouge, la VUB s'est positionnée comme une Urban Engaged University, porteuse d’humanisme, de diversité, de démocratie, de durabilité.

 

Connectée à Bruxelles

Avec weKONEKT.brussels, Caroline Pauwels a renforcé le lien avec la ville et l'université sœur Université Libre de Bruxelles (ULB). Les deux institutions ont assumé conjointement la responsabilité de la ville et de la communauté en contribuant au développement d'une communauté urbaine libre, connectée et résiliente. Bruxelles est devenue une salle de conférence et un lieu de travail, les étudiants ont été mis en relation avec les acteurs bruxellois et le milieu professionnel. Les chercheurs mettent en œuvre leur expertise pour rendre la capitale multilingue et multiculturelle plus forte en apportant des réponses aux défis sociétaux métropolitains. En 2017, elle a reçu, avec l'ancien recteur de l'ULB Yvon Englert, le titre de "Brussels Leader of the Year" pour leurs contributions à une image positive de la ville de Bruxelles par le biais de l'éducation et de la recherche.

En 2017, Caroline Pauwels a été nommée 'Brusselares van 't joer', pour son amour de Bruxelles et de son dialecte. Elle citait volontiers le président Eddy Van Gelder qui disait "Voesj met de Koesj" (et maintenant, au travail).

 

Ahmadreza Djalali

Jusqu'au bout, Caroline Pauwels a œuvré pour la libération du conférencier invité de la VUB, Ahmadreza Djalali. Le scientifique iranien a été arrêté par les autorités iraniennes en 2016 sans mandat d'arrêt et accusé d'espionnage. Pauwels a passé plusieurs appels à divers dirigeants et organisations gouvernementales.

 

Culture et science

Sous son impulsion, la VUB a conclu divers partenariats avec des institutions culturelles, telles que Bozar et KVS, et Caroline Pauwels a insufflé une nouvelle vie au lien privilégié entre art et science avec Mindblowers, où artistes et scientifiques partagent la scène ensemble. Son amour de l'art, de la culture et de la philosophie s'est traduit, entre autres, par son rôle de curatrice invitée du Theater Aan Zee en 2021, où elle a apporté une ode à la capacité d’émerveillement. L'une de ses grandes inspiratrices était la philosophe Hannah Arendt. En 2020, la VUB, en collaboration avec UAntwerpen, a lancé l'Institut Hannah Arendt pour la diversité, l'urbanité et la citoyenneté à Malines. Le centre vise à apporter une contribution fondamentale au débat social et au vivre ensemble dans la ville.

 

Ses livres

Caroline Pauwels a également couché sur papier sa nature philosophique et sa capacité d'émerveillement. Elle a publié plusieurs livres. Dans "Ronduit - Overpeinzingen van een possibilist" (Rondement – Réflexions -d'une possibiliste), elle a raconté les méandres de sa vie, ses expériences marquantes, ses rencontres inspirantes et ses leçons de vie. Dans "Wonderlust", avec Jean aul Van Bendegem et Pat Donnez, elle énonce les règles d'une vie plus belle. Vivre sa vie en ayant pleinement conscience de sa finitude est l'une de ces règles. Son "Ode à l'émerveillement" est un appel à retrouver son regard d'enfant sur le monde. Dans la science et l'art, mais aussi dans les grands et petits moments du quotidien.

 

Coopération universitaire européenne

Caroline Pauwels a également participé au berceau du projet de coopération européenne EUTOPIA, une alliance de la VUB et de neuf autres universités européennes. Elle a récemment déclaré : "Je suis europhile, tout court. L'Europe propage des valeurs qu’il s’agit de défendre envers et contre tout. Malgré les critiques souvent justifiées de sa politique, je suis partisane d'une Union européenne forte. Dans l'UE, l'éducation devient un pilier important. Lorsque Macron a émis l'idée que nos universités forment des alliances européennes, j'ai été ravie. Pour moi, cet appel était un rêve.

 

Difference Day

Un autre idéal auquel Caroline Pauwels se consacrait le 3 mai de chaque année était la liberté de la presse. Le 3 mai est la Journée internationale de la liberté de la presse, une journée destinée à rappeler l’importance cruciale de la liberté de la presse et des médias en tant que fondement de notre système démocratique. Avec le Difference Day, initié par Caroline Pauwels, la VUB entend donner un maximum de place à la Journée internationale de la liberté de la presse dans les médias belges. Pour Caroline Pauwels, la liberté du journalisme est d’une importance égale à la diversité des personnes et des convictions.  

 

Il restera toujours quelque chose

Même après la démission prématurée de son mandat en février de cette année, Caroline Pauwels est restée engagée auprès de l'université dans divers thèmes éthiques et de réflexion.

Elle a perdu sa bataille personnelle contre l'éphémère, mais elle nous a appris que quelque chose subsiste malgré tout. ‘Het gaat voorbij, maar er blijft overschot’, « Cela passe, mais il reste un surplus » disait-elle en citant l’un de ses grands amis. La VUB portera toujours sa rectrice honoraire Caroline Pauwels et sa soif de vivre au plus profond de son cœur.

 

Registre funéraire

Toute personne qui souhaite partager des souvenirs, des anecdotes et des souvenirs de la personne chaleureuse et attachante qu'était Caroline Pauwels et qui désire laisser un mot de réconfort à ses deux enfants et à ses proches peut le faire dans le Registre de condoléances situé au bâtiment Braem du Campus d'Etterbeek, à celui de la bibliothèque du Campus de Jette et en ligne via cette page web.

 

Fonds VUB Caroline Pauwels pour les étudiants

Caroline a déclaré que c'était un privilège de travailler avec et pour les jeunes en tant que rectrice de la VUB. Elle avait une grande compréhension et une grande admiration pour les jeunes et une confiance sans bornes dans les étudiants. Pour leur offrir l'égalité des chances en matière d'éducation, elle a créé le Fonds VUB Caroline Pauwels pour les étudiants. a famille demande de ne pas envoyer de fleurs, mais de continuer le travail de Caroline en faisant un don au fonds via le numéro de compte BE51 0013 6779 3562 avec la communication libre GIFT FO7. Plus d'informations sur www.vub.be/caroline-pauwels-noodfonds.

CO
Contactez-nous
Sicco Wittermans
Sicco Wittermans Porte-parole Vrije Universiteit Brussel
Sicco Wittermans
Sicco Wittermans Porte-parole Vrije Universiteit Brussel
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel