Brik-Manifest des universités et hautes écoles néerlandophones de Bruxelles

“Recommandations pour un meilleur logement étudiant à Bruxelles”

La problématique des logements étudiants, qui a été particulièrement d'actualité ces dernières semaines, est également une source de préoccupation dans la capitale. Avec plus de 100 000 étudiants, Bruxelles est la plus grande ville étudiante du pays. Brik - Student in Brussels vzw, un partenariat flamand entre les universités et les hautes écoles néerlandophones de Bruxelles, dont la Vrije Universiteit Brussel, a donc rédigé un manifeste contenant des recommandations.

“Le moment est venu d'agir”, explique Jurgen Ral, directeur de Brik – Student in Brussel. “Si nous ne nous réunissons pas rapidement avec tous les acteurs et n'élaborons pas un plan clair, le secteur du logement étudiant sera confronté à une crise.”

La disparité des règlements peu clairs fait que de nombreuses chambres existantes (et souvent abordables) disparaissent du marché. “C'est pourquoi nous demandons au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale d'établir à court terme un cadre juridique clair qui s'engage à offrir des chambres abordables et de qualité”, affirme Ral.

Ces dernières années, les investisseurs privés sont intervenus pour pallier la pénurie de chambres d'étudiants, mais ils créent surtout des chambres situées dans le segment de luxe. Une chambre d'étudiant à Bruxelles, par exemple, coûte en moyenne 490 euros par mois. “Le coût du logement étudiant représente environ un tiers du coût total de la vie et des études d'un étudiant”, précise Ral. “Pour que les études à Bruxelles restent démocratiques, les chambres d'étudiants doivent être abordables. Par conséquent, nous demandons aux investisseurs de développer plus de chambres de base munies d'installations partagées.”

Les 19 communes bruxelloises peuvent également jouer leur rôle dans le dossier. “Harmonisez les règles communales avec celles de la Région”, demande Ral. “Aujourd'hui, toutes ces règles diffèrent, ce qui rend très difficile pour les propriétaires plus petits d'investir dans leur bâtiment et de satisfaire à toutes les exigences.”

La vzw Brik – Student in Brussel est un partenariat flamand entre Vrije Universiteit Brussel, Erasmus Hogeschool Brussel, Odisee, Luka School of Arts and KU Leuven campus Brussels, qui bénéficie du soutien continu du Gouvernement flamand. “Investir dans le logement étudiant, c'est investir dans le Bruxelles d'aujourd'hui et de demain. Par nos recommandations, nous tendons la main à tous les partenaires pour relever ce défi ensemble”, conclut Ral.

En annexe, vous trouverez toutes les recommandations concrètes dans le Manifeste même.
Veuillez utiliser le crédit de la photo : Lies Engelen.

Plus d'informations :
Jurgen Ral – directeur Brik – 0472/13.06.14