L’humanisme laïque en des temps agités

À l’occasion de la Journée mondiale de l’humanisme célébrée le 21 juin, Niels De Nutte, historien à la VUB, aborde dans une interview le rôle de l’humanisme laïque dans les temps difficiles d’aujourd’hui. M. De Nutte se penche sur l’histoire de l’euthanasie en Belgique et, au cours de l’entretien, explique la manière dont l’humanisme laïque peut baliser la voie de la rationalité et de la compassion dans un monde de plus en plus complexe et incertain.

L’historien évoque les racines historiques ainsi que l’évolution de l’humanisme laïque. Il explique comment ce conception philosophique, qui met l’accent sur la raison, la science et l’éthique, contrebalance non seulement les tendances dogmatiques et irrationnelles, mais peut également alimenter de façon positive la promotion de la justice sociale et de la liberté individuelle.

« L’humanisme laïque fournit un cadre centré sur la dignité et l’autonomie humaines », explique-t-il. « À l’heure de la montée du populisme et de la désinformation, il est essentiel que nous fassions preuve d’esprit critique et de solidarité humaine. »

Dans la société actuelle, où les tensions sociales et politiques prédominent souvent, l’humanisme laïque a sans aucun doute sa place. Le chercheur souligne l’importance d’un dialogue ouvert et de l’éducation pour préserver et renforcer les valeurs fondamentales de l’humanisme.

Lisez l’intégralité de l’interview (en Néerlandais) sur le site https://www.vub.be/nl/nieuws/historicus-niels-de-nutte-over-vrijzinnig-humanisme-in-roerige-tijden

Contact :

Niels De Nutte : niels.de.nutte@vub.be

nr. téléphone disponible sur demande

Koen Stein
Koen Stein Perscontact wetenschap & innovatie