La VUB et le RITCS présentent une exposition sur le tissage de l'identité culturelle et les droits des peuples autochtones en Bolivie

Du 5 au 16 février 2024, la Vrije Universiteit Brussel (VUB), en collaboration avec le RITCS, organise l’exposition multimédia “The Resistance of The Textiles”. Cette exposition plonge les visiteurs dans les rituels de tissage et les tenues cérémonielles des peuples autochtones de Bolivie, qui considèrent leurs vêtements comme une expression et un moyen de préserver leur identité culturelle. En complément de l’exposition, une conférence sera organisée le 15 février.

The Resistance of The Textiles est le fruit d’une collaboration entre les départements de Sociologie, Droit et Sciences de l’Éducation de la VUB et l’École des Arts RITCS de Bruxelles. Elle repose sur les recherches et les découvertes de Maria Isabel Rojas, doctorante bolivienne en Droit à la VUB. Experte en droit international des droits humains, elle mène des recherches communautaires transdisciplinaires (Transdisciplinary Community-Based Research, TCBR) grâce à des travaux de terrain en Colombie, au Costa Rica, au Panama, en Équateur et en Bolivie. Ses travaux se concentrent sur la défense des droits culturels des peuples autochtones et tribaux dans le système interaméricain des droits de l’homme.

Pour cette exposition, Rojas a étudié les droits culturels des peuples autochtones en Bolivie. Son travail met en lumière la manière dont le tissage et le port de textiles cérémoniels dans les communautés Jalq’a boliviennes ont été transmis de génération en génération, contribuant ainsi à préserver et à perpétuer leur identité culturelle. Aujourd’hui encore, ces textiles occupent une place centrale dans les cérémonies et festivités, affirmant ainsi l’identité culturelle.

“L’exposition montre que le tissage et le port de textiles cérémoniels sont des pratiques collectives rituelles qui vont au-delà des compétences techniques et des performances pour exprimer, transmettre et renforcer la vision cosmologique et les valeurs communautaires de la culture autochtone Jalq’a à Sucre et Potosí”, explique Rojas. “Nous invitons les visiteurs à réfléchir au port de vêtements comme un moyen d’exprimer et de préserver l’identité culturelle, un droit humain fondamental.”

Conférence à la VUB

En complément de l’exposition, la VUB et le RITCS organiseront une conférence le jeudi 15 février sur le campus de la VUB. Intitulée “The Resistance of the Textiles: Community and Art-Based Research to Promote Cultural Indigenous Rights in Bolivia”, la conférence réunira plusieurs intervenants : la doctorante Maria Isabel Rojas, le Professeur Gerrit Loots et Laura Vandewynckel.

Le Professeur émérite Loots, affilié au Département de Sociologie de la VUB, est coordinateur de l’unité de recherche Qualitative Research in Action (QRIA). Il est activement impliqué dans des recherches communautaires transdisciplinaires (TCBR) en Bolivie et en Colombie. Laura Vandewynckel, artiste interdisciplinaire, travaille dans les domaines du film, des arts visuels et de l’art basé sur la communauté, et apporte son expertise à la conférence.

Pour plus d’informations, rendez-vous du 5 au 16 février 2024 sur le campus de la VUB pour découvrir l’exposition et participer à la conférence.


Infos pratiques

Exposition
​
Van 5 tot 16 februari 2024
​Maandag tot zaterdag van 10utot 18u
​VUB Main Campus, gebouw I
​Pleinlaan 2, 1050 Brussel

Conférence

Donderdag 15 februari 2024
​van 20u tot 22u
​VUB Main Campus, gebouw I
​Pleinlaan 2, 1050 Brussel

website

Contact

Gerrit Loots
​Departement Sociologie
​Brussels Institute for Social and Population Studies (BRISPO)
​Research Unit Qualitative Research in Action (QRIA)

gloots1006@gmail.com

Sam Jaspers

Sam Jaspers

Medewerker persrelaties

 

 


​

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Une maison vieillit avec ses occupants
Sander Lambrix, chercheur à la VUB-UHasselt : « Le bien-être est intimement lié à la manière dont les personnes et leur cadre de vie vieillissent ensemble »
press.vub.ac.be
Website preview
Le changement climatique a doublé le nombre de décès liés à la chaleur en Belgique lors de la vague de chaleur de juin 2026
Une nouvelle étude établit un lien direct entre 665 décès et le réchauffement climatique d'origine humaine lors de la vague de chaleur la plus meurtrière jamais enregistrée en Belgique
press.vub.ac.be
Website preview
Chercheurs de la VUB prédisent une perte glaciaire plus importante et une élévation plus rapide du niveau de la mer en intégrant la variabilité météorologique quotidienne dans les modèles.
Des simulations plus réalistes de la fonte des glaciers conduisent à une diminution plus importante de la masse glaciaire prévue d’ici la fin du siècle
press.vub.ac.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Contact

Pleinlaan 2 1050 Brussel

0473 96 73 51

tineke.sonck@vub.be

www.vub.ac.be