Voici comment les étudiants de la VUB ont fêté la Saint-V 2022

Une commémoration solennelle du fondateur Pierre-Théodore Verhaegen, un besoin irrépressible de faire la fête au Grand Sablon et un message clair contre les comportements inappropriés

Vendredi 18 novembre – Après trois années de report forcé à cause de la pandémie de coronavirus, la Saint-V était enfin de retour. La fête estudiantine, lors de laquelle les étudiants de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) célèbrent chaque année la fondation de leur université le 20 novembre 1834 par Pierre-Théodore Verhaegen, a pu de nouveau avoir lieu. Des milliers d’étudiants bruxellois et de nombreux anciens étudiants se sont rassemblés au Grand Sablon à Bruxelles, impatients de participer à une fête mémorable. Et elle l’était. Mais elle s’est aussi révélée être une fête engagée...

Le thème de cette édition était effectivement le suivant : « Baar uw wetten zonder het aborteren van onze rechten – Accouchez vos lois sans avorter nos droits ».

« Ce thème n’est pas seulement d’une actualité brûlante, puisque le droit à l’avortement et, plus largement, les droits des femmes sont menacés à plusieurs endroits du monde », a déclaré la présidente de la BSG Joyce Verbrugghe, « il renvoie également à un climat social plus large dans lequel les droits humains acquis et les certitudes scientifiques ne vont plus de soi, à cause de la désinformation et de la polarisation. »

« Pas mon folklore »

Ce n’était toutefois pas le seul thème que la Brussels StudentenGenootschap (BSG) de la VUB souhaitait mettre en avant. Les membres dirigeants des cercles estudiantins avaient distribué des badges portant l’inscription « Niet mijn folklore » (« Pas mon folklore »). Grâce à ce message, ils veulent faire comprendre clairement que les comportements inappropriés n’ont pas leur place dans la vie des associations ni dans leur folklore.

« Cette déclaration, un badge qui porte un message clair et qui peut aussi être accroché symboliquement sur la penne ou le tablier, doit faire comprendre clairement que notre communauté étudiante s’engage réellement et s’oppose à ce type de comportement », explique Joyce au sujet de l’action. « Grâce notamment à la nouvelle charte baptêmes, nous souhaitons créer un environnement sécurisé où nous pouvons faire les baptêmes et faire la fête. Un environnement dans lequel nous pouvons conserver nos traditions folkloriques, sans pour autant ignorer la mentalité actuelle de la société dans laquelle nous vivons. Les comportements inappropriés ne font pas partie de notre folklore et n’en feront jamais partie. »

Story image

Par ailleurs, pour la première fois, la Saint-V se déroulait cette année sur deux jours (le 20 novembre tombant un dimanche*). Le jeudi 17 novembre, de nombreuses commémorations officielles et activités ont eu lieu afin de rendre hommage au fondateur Théodore Verhaegen, y compris une visite guidée de la Saint-Verhaegen ainsi qu’une marche aux flambeaux.

Story image

Les cérémonies ont repris le vendredi 18 novembre par un petit-déjeuner chez Christos Doulkeridis, bourgmestre d’Ixelles. La journée a ensuite été marquée par le dépôt de fleurs, la séance commune VUB-ULB à l’Hôtel de Ville de Bruxelles et le Verre de l’amitié.

Story image

Dès l’après-midi, les étudiants de la Brussels StudentenGenootschap de la VUB et de l’Association des Cercles étudiants de l’ULB se sont rassemblés au Grand Sablon à Bruxelles. N’ayant pas pu célébrer la Saint-V pendant trois années de suite à cause de la Covid-19, ils étaient des milliers à ressentir le besoin irrépressible de faire de cette édition une fête mémorable. Vers 16 h 30, le cortège des étudiants est parti en direction des marches de la Bourse, où, vers 17 h, ils ont entonné les hymnes des universités : le « Lied van Geen Taal » et « Le Semeur ».

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact