Une soixantaine de bénévoles plantent 120 arbres à la VUB

Mercredi 22 février 2023 – Des étudiants et des membres du personnel de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ont planté, aux côtés de plusieurs riverains, 120 arbres sur le Boulevard du Triomphe à Ixelles. La nouvelle plantation de diverses espèces d’arbres indigènes devrait devenir une zone tampon verte entre le trafic urbain et le site universitaire. Par ailleurs, la végétalisation contribue à consolider cette zone de fraîcheur que constitue le campus dans la Région de Bruxelles-Capitale. Le collectif ouvert de citoyens Bûûmplanters a supervisé l'action de plantation dans le cadre d'une collaboration à long terme avec Colruyt Group.

Ce fut un jeu d’enfant grâce aux nombreux bénévoles à la main verte ! Tous les arbres ont été plantés en une seule heure.

« Diverses espèces indigènes, telles que le prunellier, le sorbier, le charme, le noisetier et la bourdaine, ont été plantées en mélange, ce qui augmente leurs chances de survivre à des étés secs. Nous choisissons délibérément des espèces d’ici afin de renforcer les écosystèmes locaux. Elles produisent des fruits et des graines qui peuvent être consommés par de nombreuses autres espèces indigènes. Ce n'est pas, ou beaucoup moins, le cas des espèces non indigènes qui peuvent parfois devenir de véritables fléaux », explique le biologiste de la VUB, Bram Vanschoenwinkel.

L’ASBL Bûûmplanters a été chargée par la Région de Bruxelles-Capitale et la Région flamande d’améliorer la résistance climatique de la capitale avec le soutien de Colruyt Group. Les clients des magasins de Colruyt Group peuvent collecter des points avec l’app Xtra et s’investir dans divers projets environnementaux, dont les projets encadrés par les Bûûmplanters.

« C’est fantastique de voir que notre programme d’épargne durable donne des résultats concrets », déclare Veerle Poppe, responsable de l’Éco-score chez Colruyt Group.« Le grand enthousiasme de la VUB et de sa communauté nous donne foi en l’avenir. Il est clair qu’un environnement plus verdoyant est important pour les étudiants, les membres du personnel et les riverains, et nous sommes plus que ravis de soutenir le projet. »

Héritage savoureux

Une autre action de verdissement aura prochainement lieu sur le campus, toujours en collaboration avec les Bûûmplanters.

« Notre verger actuel, situé entre les bâtiments T et I du campus, est doté d’une dizaine de nouveaux arbres fruitiers uniques à demi-tige. Uniques, car ils font partie d'un projet des Bûûmplanters visant à faire revivre une collection d'arbres fruitiers du 19e siècle. Il s’agit de plusieurs espèces de poiriers (Virgouleuse, Fondante des bois, Marquise et Royale d’hiver), de pommiers (Bosdorfer, Reinette grise de Champagne, Reinette des Carmes, Malingre et Grain d’or) et du prunier Sainte-Catherine. Ainsi, nous contribuons à la préservation d’anciennes variétés indigènes qui peuvent nous surprendre par leurs saveurs oubliées. Par exemple, ces pommes ont un goût très différent de celui d'une Jonagold ou d'une Pink Lady classique », poursuit Bram Vanschoenwinkel.

Ouverture et verdure

La Vrije Universiteit Brussel est une université urbaine engagée. Pour jeter des ponts avec sa communauté ainsi que la ville et créer un sentiment de cohésion, elle adopte le principe de campus ouvert. Le fait que des étudiants, des membres du personnel et des riverains se retroussent les manches ensemble pour ce projet est une bonne chose pour le recteur ad interim de la VUB, Hugo Thienpont :

« Cela montre que la communauté nous soutient. Que les étudiants et les membres du personnel, mais également les riverains et les visiteurs, se sentent les bienvenus sur notre campus vert. Qu'ils veulent s’investir pour faire de notre université un lieu où il est agréable de se trouver, car un supplément de verdure rend l'environnement plus sain, plus beau, plus rafraîchissant. Par ailleurs, cela témoigne également de leur engagement à œuvrer pour l'avenir de notre planète. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont contribué au projet. »

Vision d'avenir vert-bleu

Les campus de la VUB affichent une grande valeur environnementale potentielle en hébergeant des espèces végétales et animales rares. Ils améliorent la qualité de vie de tous ceux qui y étudient, travaillent et vivent. Par exemple, ils capturent les particules fines, servent d'isolation acoustique et forment une zone de fraîcheur dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour protéger ce cadre de vie écologique des effets du changement climatique, l'université a travaillé sur une vision d'avenir vert-bleu. Des mesures judicieuses devraient rendre la verdure sur le campus plus robuste et à l'épreuve du temps. Les terrains seront fauchés de manière adaptée, les pelouses seront transformées en prairies, et les espèces végétales indigènes et fertiles seront privilégiées. La gestion durable de l'eau devrait apporter une réponse au problème des sécheresses récurrentes, l'eau de pluie étant collectée dans des réservoirs d'eau naturels tels que des systèmes d’infiltration et des marais pour être réutilisée ultérieurement.

Début 2024, l'université prévoit un projet de verdissement similaire au niveau des maisons d'étudiants de l’Avenue Nouvelle et sur son campus de Jette. ​ ​

Photos

Plus d’infos/Contact