Une professeure de la VUB étudie les capacités d’adaptation des champignons et des épineux de Fukushima

Joske Ruytinx, professeure de génétique végétale et de microbiologie au département des sciences de bioingénierie de la VUB, a reçu une récompense du Joint Genomes Institute (JGI) du ministère américain de l’Énergie. Dans les années à venir, elle va étudier l’effet des radionucléides (particules radioactives) sur les mycorhizes. Les mycorhizes sont une symbiose entre un champignon et une plante, en l’occurrence des épineux. La chercheuse bénéficie désormais du soutien du JGI et d’une infrastructure de recherche sophistiquée afin de séquencer de l’ARN et de l’ADN de différents échantillons de champignons.

Jeune sapin avec des filaments mycorhiziens autour des racines © Laura Coninx

« Dans des conditions normales, la symbiose entre le champignon mycorhizien et la plante consiste en un réseau de filaments de mycélium fournissant de l’eau et des minéraux, tandis que la plante, en tant qu’hôte, produit des composés carbonés (par exemple des sucres) pour le champignon », explique-t-elle. Dans ce processus, le réseau mycélien peut également agir comme un filtre pour arrêter les contaminants tels que les métaux lourds. « Une telle symbiose peut donc jouer un rôle important dans la survie des plantes dans les zones polluées, et même dans les cas extrêmes de pollution radioactive », poursuit Mme Ruytinx. Pour étudier l’impact à long terme du rayonnement radioactif sur la diversité génétique et la symbiose, la professeure collabore avec des chercheurs de l’université de Fukushima, du Centre d’étude de l’énergie nucléaire belge (SCK CEN) et des universités du Colorado et de Floride. Au cours de campagnes sur le terrain, ils ont pu prélever des échantillons de champignons et d’épineux à l’intérieur et à l’extérieur de la zone dangereuse de la centrale nucléaire de Fukushima Dai Ichi, théâtre d’une catastrophe nucléaire en 2011 à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami. Les champignons font maintenant partie d’une collection à la VUB. Ils ont été exposés à des radiations au SCK CEN de Mol afin de déterminer si les champignons situés dans la zone d’exclusion de Fukushima seraient plus résistants. Les résultats préliminaires montrent que tous les champignons récoltés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la zone à risque sont résistants aux radiations, mais qu’ils se distinguent par leur capacité à capter d’autres éléments essentiels. Cela indiquerait que l’hôte sélectionne le type de champignon avec lequel il coopère et choisit celui qui lui offre le profil de nutrition le plus approprié.

« Dans une approche initiale, nous devions également prélever des échantillons de champignons EcM dans la zone autour de Tchernobyl, où une catastrophe nucléaire s’est également produite en 1989, mais les événements récents nous en ont malheureusement empêchés », déplore la chercheuse. Dans une phase ultérieure, les échantillons de champignons issus de Fukushima feront l’objet d’une analyse génétique et l’expression des gènes au cours de la symbiose sera examinée aux États-Unis afin de mieux comprendre les mécanismes de résistance biologique sous-jacents.

Contact :

Joske Ruytinx joske.ruytinx@vub.be